• Besoin d'aide pour l'etalonnage des bagues graduées sur un eq3-2

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45021  par Redhill090190
 
Bonjour,

Je rencontre de réelles difficultés lorsque je souhaite pointer un objet grâce à ses coordonnées. En effet lorsque j'ai tourné les axes d'AD et de Dec afin de choisir des coordonnées et de les placées faces aux répères fléchés des les deux axes et qu'ensuite une fois c'est coordonnées atteintes je verrouille les axes; je constate que mon telescope n'est pas du tout orienté là où il devrait l'être. Je prend un exemple tous simple : je cherche à pointer Vega grâce a ses coordonnées; une fois les coordonnées choisies je me rend compte que mon telescope est orienté vers Cassiope ( exemple fictif).

Je n'arrive pas à savoir d'où viens l'erreur.

Voici comment je procède concernant la MES et l'etalonage des bagues :

1 Je règle mes axes sur 0h et 0°.
2 Je place la polaire au centre de mon occulaire grace aux axes d'azimut et de de latitude.
3 Je place Dubhe au centre de mon occulaire grace aux axes D'AD et de DEC.
4 Je tourne la bandelette graduée d'AD pour que les coordonnées d'AD de Dubhe soit en face du repère fléché.

Est ce que je procède de la bonne manière?

A l'étape 4 faut t'il que je tourne également là bandelette graduée de l'axe de DEC afin de mettre les coordonnées de Dubhe en face du repère fléché?

Merci d'avance a ceux qui me liront.

A bientôt :slightly_smiling_face:
 #45055  par archange34
 
A mon sens je doute que la précision de la graduation d une EQ3 te permette de trouver aux coordonnées, à mon sens mieux vaut un bon chercheur et une carte car tu vas passer plus de temps avec une lampe rouge sur tes graduations qu'à admirer le ciel.
Pour ta mes, en visuel, tu mets bien ton pieds de monture au Nord en réglant bien ta latitude çà suffit
Bon ciel