Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Comment pointer aux coordonnées?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #23631    par kyss191
 mardi 15 janvier 2013 à 13:36
Les montures équatoriales sont équipées de deux cercles gradués:

- un cercle mobile, qui se trouve sur l'axe horaire (ascension droite).

- un cercle fixe, qui se trouve sur l'axe de déclinaison (degrés et minutes d'angle).

Image

axe.jpg


Je part du principe que votre monture est correctement mise en station, condition indispensable pour que le pointage aux coordonnées fonctionne bien. Si vous avez un viseur polaire utilisez le pour votre MES, sinon faites une croisée sur la polaire.

Supposons que vous recherchez M31 (galaxie d'andromède), ses coordonnées sont:

α (ascension droite) = 0h 43m
δ (déclinaison) = +41° 16'

Comme il faut une étoile facile à repérer et dont on connais ses coordonnées, je vais choisir Aldébaran ( α du Taureau) pour étalonner notre cercle horaire, facilement trouvable par un novice. Ses coordonnées sont:

α = 4h 36m
δ = 16° 30'

- Pointez cette étoile et mettez la au centre de votre oculaire (grossissement moyen)

- une fois fait, tournez manuellement votre cercle horaire pour qu'il indique 4h 36m (votre monture est étalonnée à ce moment là), puis décalez l'instrument en ascension droite jusqu’à que l'axe horaire vous indique 0h 43M (coordonnée horaire de M31)

- Bloquez alors l'axe horaire avec le frein, débloquez l'axe de déclinaison et tournez le jusqu'à qu'il affiche +41° 16' (déclinaison de M31), bloquez cette axe avec le frein, et normalement si votre mise en station est juste, vous devrais avoir M31 au chercheur, fignolez le pointage si nécessaire et observez l'objet en question tranquillement.

Mais attention! faites toutes ces manœuvres assez vite, ne trainez pas! car la terre tourne!


Avec une bonne mise en station, il deviens alors très facile de pointer n'importe que l'objet du ciel grâce aux coordonnées.

N'oubliez pas de toujours étalonner votre axe horaire sur une étoile avant de rechercher un objet.

Dans cette exemple j'ai choisi Aldébaran, mais vous pouvez aussi choisir une étoile que vous connaissez plus proche d'Andromède, par exemple Shedir (α Cassiopée, α = 0h 41m, δ = +56° 32' ).

Évidement plus l'étoile étalon choisie est proche de la cible, mieux ce seras précis.

Mais, où trouver toutes ces coordonnées? Tout simplement sur Stellarium!

Quand vous préparez votre soirée d'observation, relevez les coordonnées des objets que vous souhaitez observer. Repérer les étoiles bien brillante (donc facile à retrouver) proche de ces objets et relevez leurs coordonnées pour étalonner votre axe horaire. Vous voyez c'est tout simple Y-20

Je vous ai fait un PDF avec les coordonnées des étoiles carbonées relativement faciles et accessibles.

Ce sont des étoiles variables qui ont une surface assez froide (2000 à 3000°K environ), en outre elle produise beaucoup de carbone, ce qui leur donnent une belle teinte orangé voir rouge bien marqué pour certaines.

etoiles carbonnées.pdf


Je tacherai de vous faire un PDF pour les galaxies les plus aisément observables ainsi qu'un autre pour les nébuleuse et amas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MIMATA le vendredi 20 septembre 2013 à 21:01, modifié 4 fois. Raison : Rajout d'une précision.
 #23635    par kyss191
 mardi 15 janvier 2013 à 19:29
Voici le PDF des coordonnées pour les galaxies:

galaxies.pdf


Et le PDF pour les Nébuleuses et Amas:

nébuleuses et amas.pdf


Ce ne sont que quelques propositions d'objets, il y en as beaucoup d'autres à observer!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #23711    par orion74500
 samedi 19 janvier 2013 à 20:29
Un seul mot à dire : MERCI !!!!!!!!!
J'ai enfin compris (enfin je pense) !!!!!!
tu pointe par le différentiel c'est bien ca ?
 #23819    par smike2809
 jeudi 24 janvier 2013 à 14:23
Salut,

J'ai une monture HEQ5, le manuel me donne les instructions suivantes:

1. Tournez l’axe AD pour que la marque d’indice de longitude soit alignée avec votre indicateur d’échelle de date. (tout les axes doivent être aligné sur 0)
2. Tournez l’échelle date/longitude(bague conique) pour que votre point « zéro » calculé (8° E) soit aligné avec la marque d’indice de longitude.
3. Déverrouillez l’axe AD et tournez la monture pour que l’indicateur de l’échelle de date(bague conique) soit pointé sur la date du jour. Verrouiller l’axe AD. (maintenez la bague des heures)
4. Desserrez et déplacez le cercle de réglage AD (échelle heure) pour indiquer l’heure. Utiliser la partie supérieur de l’échelle pour l’hémisphère Nord. Serrer le cercle de réglage.
5. Déverrouillez l’axe AD et tournez la monture jusqu’à ce que l’indicateur du cercle de réglage AD (échelle des heures) pointe sur le zéro. Le réticule est maintenant bien orienté.
6. Utilisez les réglages en latitude et en azimut pour placer l’étoile polaire dans le petit cercle sur le périmètre du plus grand cercle dans le réticule du viseur polaire.

Est-ce plus précis qu'avec une croisé sur la polaire?
Dois-je repointer sur Aldébaran par exemple ou est-ce que j'ai déjà fait les références (voir image jointe du viseur polaire) ?
Viseur_polaire.jpg


Quand je continue mes observations (disons 10 minutes plus tard) le ciel aura tourné, je dois refaire les références soit avec mon viseur polaire, soit avec une étoile que j'ai repéré dans le ciel et dont je connais les coordonnés. On est bien d'accord sur ce point?

Le vernier avec les heures (24 Hour clock sur l'image jointe) doit être fixe (à l'aide de la vis moleté(setcrew)), lorsque je bouge l'axe d’ascension droite il ne doit pas bouger? Je pose la question par ce que même quand je visse cet vis moleté il arrive qu'il bouge. Lorsque je visse la vis moleté la bague du vernier horaire appuie sur l'axe d'ascension droite. Il y à de la graisse entre deux pour limiter le frottement mais c'est pas terrible. Bon cette monture est assez connu je suis surement pas le seul.
Viseur_Polaire_vernier.png

merci pour vos réponses Y-31
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #23829    par kyss191
 vendredi 20 septembre 2013 à 19:31
smike2809 a écrit :Est-ce plus précis qu'avec une croisé sur la polaire?


Oui, une mise en station avec un viseur polaire (bien réglé) est bien plus précise.

smike2809 a écrit :Quand je continue mes observations (disons 10 minutes plus tard) le ciel aura tourné, je dois refaire les références soit avec mon viseur polaire, soit avec une étoile que j'ai repéré dans le ciel et dont je connais les coordonnés. On est bien d'accord sur ce point?

Le vernier avec les heures (24 Hour clock sur l'image jointe) doit être fixe (à l'aide de la vis moleté(setcrew)), lorsque je bouge l'axe d’ascension droite il ne doit pas bouger?


Oui, le ciel auras tourné, mais de toute façon pour rechercher un autre objet je conseil de re étalonner la monture sur une étoile avant de pointer aux coordonnées sur un autre objet. lis bien mon tuto tout y est indiqué et essai sur le terrain Y-20

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

12 Réponses 
 1357 Vues
 Dernier message de mecreant83
 lundi 22 août 2016 à 08:48
Nouveau message Les coordonnées lunaires
par Amélie Glt » lundi 22 février 2016 à 23:37 » In L'Univers
8 Réponses 
 1629 Vues
 Dernier message de lyamaex
 jeudi 25 février 2016 à 18:07
3 Réponses 
 565 Vues
 Dernier message de Torstein
 mercredi 11 janvier 2017 à 11:24
25 Réponses 
 1258 Vues
 Dernier message de Gbs
 jeudi 19 juillet 2018 à 09:23