• Linux et l'Astrophoto, un petit tuto DoItYourself (enfin presque)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45486  par Gbs
 
Ah ah , je me sens moins seul !! Merci de ton aide.

Bon alors dans le désordre :
1° J'ai des problèmes de déconnexion sous W10. Pas tout le temps mais de manière très irrégulière. Des fois toute la soirée est ok, des fois impossible de faire marcher les choses.
Avant hier ma QHY163 est bien là, la gestion de la RAF (qui est connectée directement sur la cam) passe très bien, la gestion du refroidissement aussi mais dès que je lance une capture, que ce soit en single frame ou en liveview, ça plante et alors rien à faire, reboot du pc, débrancher la cam et la remettre, changer de port usb, de câble rien à faire...retour à la maison...et là paf ça marche... :rage: :triumph:
Hier soir je m'y recolle, ça passe pas mal, je fais ma MES et l'alignement du GOTO en mode platesolving RAS, puis je me dirige sur une étoile proche de ma cible pour affiner la MAP...et vlan replantage.
45 minutes à me battre et là ça remarche, je lance la session vers minuit, je rentre mater un film et je reviens : seulement 30 images sur la centaine de prévues...ça avait replanteé.
Je relance simplement en faisant déco/reco et ça repart (va comprendre). Bon au final j'ai craqué à 3h du mat j'ai tout rentré avec l'équivalent de 2 petites heures de prises de vue alors que j'avais tout en route dès la tombée de la nuit.

Bref je vais essayé de passer chez le pingouin. Je penche pour un problème soit de câble, soit de port USB (genre la gestion de l'alim de windows mais là j'ai tout enlever/décocher).

2° Ma cible d'hier était M31, la L souffre du manque de temps total, la R est touchée par la PL mais bon on s'y fait, la B pas trop mal mais la G....argh...une horreur. :scream: une espèce de gradient affreux qui me bouffe la moitié de l'image. Faut la refaire.
Et bien sur ce soir il y a un voile nuageux qui va disparaître dans la nuit d'après Météoblue...mais comme il me prévoit aussi de la pluie en début de matinée/fin de nuit, je ne tente pas le diable. C'est un coup à être réveillé par la pluie qui tambourine sur le scope ça.

3° Pour revenir à nunux : PHD2 trouve bien ma T7 qu'il voit comme une ASI120MM (ce que me dit dmesg) mais après la connexion, quand je lance les captures il tourne 15s et me dit qu'il ne reçoit rien...hors délai.

Pour la QHY163, je n'arrive pas à bien la configurer je pense, mais il la trouve bien. Par contre il voit la RAF mais je ne trouve pas où on change le filtre.
Non ma question c'est où clique-t-on pour voir une image ? Où se met-on pour voir les réglages de l'image, affiner MAP, temps de poses, gain etc ? Bref où est la prévisualisation avant de lancer le plan de prise de vue ?
 #45487  par Gbs
 
Tiens voilà ma couche verte empilée...un délire :

Par contre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45488  par Damien7400
 
T'enflammes pas :)

Pour Kstars, si tu n'utilises pas le scheduler
Capture.JPG
Il faut creer sa liste, et chaque ligne est configurable, ce qui est présent sur cette page vaut pour une ligne, évidement si tu configure la première ligne (ajoutée avec "+"), il suffit de changer le filtre (dans filter devant exposure) puis de recliquer "+"

pour un test: il faut configurer une ligne, puis cliquer sur "PREVIEW", si une T° est configurée il faudra attendre qu'elle soit atteinte
Attention au FITS Viewer (inclu dans Kstars mais séparable, il faut regarder les options, mais après quelques nuits tu sauras quoi changer dans tout ce bazar), il amplifie, il resserre l'histogramme à fond !! Tu verras apparaitre l'Amp Glow par exemple, j'ai faillit renvoyer la caméra d'ailleurs, mais c'est juste que FITS Viewer met la luminosité à donf.

Si tu as des gradient au ciel, mais pas sur les Darks, tu as donc a tester avec les flats, je pense à une bonne trace de doigt bien poisseuse.... ou autre réaction (humidité), cet effet est du au filtre, certains ont peint ou colorés les bordures en noir a cause de PBs avec les filtres qui revoyaient la lumiere en gradient/artefacts.

Tu as un soucis de comas, tu dois réécarter ton comacor de qq millimètres, tu dois avoir une bague à cet effet (11 ou 8mm je crois).

Sous windows:
ports USB natifs (arrière tour), les autres en HUB sont testés par µcoupure et détection de courrant résiduel, si courrant donc équipement, c'est très con.
Penser à Ghostbusters pour virer les drivers fantomes, va vite y en avoir une liste considérable. Windows est très con, Indi ont des PBs avec les drivers HID (Surcouche superposée au protocole USB).

Faut que je finisse M27 puis au lit, je laisse en full auto, demain levé 3h30... boulot boulot
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45563  par Damien7400
 
Salut GBS,

J'y reviens, car j'ai shooté à travers la brume, et comme tu t'en doute de beaux gradients sont sortis du lot, une belle galère dans la RGB. Le vert est vraiment sensible, j'ai du multiplié les R,G,B x5 sous iris pour atteindre les max à 50% de la dynamique, puis gros retrait du vert sous Photoshop + gradient sur la RGB (retrait qui se compense avec la superposition de la luminance par la suite) avec l'option "Balance Background color" (filtre toshop par RC-Astro pour le retrait de gradient polynomial)... pfouuu et ça commençait à ressembler à qq chose, le gros soucis était ces cercles diffus concentriques qui apparaissent en trames de fond quand tu montes les niveaux, le vert était tenace...
M33 ressort moueff...
M31 c'est mort, j'ai une grosse trame verte proportionnelle à la galaxie qui bave en bas à droite.... et l'angle haut-gauche propre.... :disappointed:
 #45567  par Gbs
 
J'ai vu ta M33 sur Astrobin, je suis abonné à ton compte :upside_down_face:

Pour M31, ça me fait presque plaisir de voir que tu as le même soucis de gradient que moi :*

Sinon pour mes problèmes de déconnexion, j'ai eu une réponse de QHY...qui ne me fait pas très plaisir :confused: , il pense qu'une nappe est mal branchée dans la cam et me conseille d'ouvrir pour la remettre (visiblement je en suis pas le seul concerné)...je crains un peu j'avoue mais bon vu les frais de port et le délai pour la renvoyer, je me tâte, je sais il ne faut pas le faire en public :flushed:

Pour l’image sous linux de ma cam de guidage, là aussi je crois avoir trouvé mais il faut que je teste, un forum parle d'un problème de Firmware à mettre à jour dans la T7/ASI120.
Je poste le lien ici au cas où quelqu'un d'autre se retrouve concerné.
 #45568  par Gbs
 
Et pour la MAP de ta cam d'imagerie tu fais comment ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8