• Problème synscan

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45798  par Fred601
 
Bonjour à tous! Voila on m'a offert cette hiver un newton 150-750 eq3-2 avec une télécommande synscan. Après la mise en station et le choix des 2 étoiles pour l'etallonnage, lorsque je choisi un objet a visé, je suis toujours decalé de quelques cm, ce qui n'est pas trop gênant pour du planétaire mais par contre pour du ciel profond je ne trouve pas toujours l'objet en question. Est-ce normal? Y a t'il toujours un décalage ? Est ce un problème de mise en station ? Merci d'avance!
 #45813  par Damien7400
 
Salut,

En Nomade: toujours alignement 3 étoiles, dont 1 étoile de l'autre coté du Méridien

en fixe, premier alignement = 3 étoiles puis enregistrement de la position PARK
jours suivants: 1 ou 2 étoiles suffisent (recalage des coordonnées alt-az par rapport à la position PARK)

Ta monture n'est pas droite comme toutes autres, la fixation du tube optique ou lui même génère un axe DEC "optique" non perpendiculaire à l'axe AD, en 3 étoiles la Synscan va pouvoir calculer les erreurs d'alignements sur la Polaire, et de cône

L'erreur en DEC se perçoit quand on bascule d'un coté à l'autre du Méridien en pointant la même cible, elle se déplace en DEC.

Bien laisser la Synscan choisir les étoiles pour le bon cadran (N, NE, E, SE, etc etc), la synscan a besoin de ces réglages pour calculer au mieux le modèle de "ton ciel" (ensemble mise en station/monture/tube optique etc etc)

En nomade et en l'abscence de poste fixe (donc sur trépied) il ne faut pas démarrer en position PARK, certes pratique pour les coordonnées GPS et autres paramètres, cette fonction utilise l'alignement précédent, hors il doit être effacé. Toutefois pour des pointages rapides j'utilise le démarrage depuis PARK, le nouvel alignement (si 3 étoiles) écrase l'ancien, barbare mais rapide (La monture avait déjà une idée de sa configuration/position/et s'aligne avec seulement qq cms d'erreurs). Si alignement 1 ou 2 étoiles depuis démarrage PARK: le dernier alignement 3 étoiles n'est pas écrasé mais "recalé" (PAE), du coup on obtient ce genre d'erreurs que tu nous rapporte.

ATTENTION:
j'insiste sur le fait d'aligner 3 étoiles
En branchant un PC avec Stellarium par exemple, avec un alignement 2 étoiles, la monture partait en vrille (mais seulement d'un coté du Méridien), car la position "PIERSIDE" du contrepoids n'était pas connue
En 3 étoiles la monture détermine la position du CP "PIERSIDE" pour gérer le "Méridian Flip", celui ci engendre des conséquences catastrophiques si le PIERSIDE est inconnu ou fixé par défaut par la monture !!! Tu te retrouve avec la monture contorsionnée et le tube qui scrutte les fourmis, les câbles ne sont pas prévus pour une telle éventualité !!!
Le Méridian Flip (rotation AD 180°) est casse burettes mais permet de maintenir le contrepoids en bas et la position optimale de la monture pour les câblages....

En 3 étoiles le Synscan m'a toujours donné la cible au centre, des décalages de 120/200 Pixels grands max en 20MPix... efficace quand m^me !!!!
Aujourd'hui sous EQMOD (40€) ma monture c'est transformée en robot intelligent :)
 #46267  par cyssou
 
je me greffe a se post j'ai le même problème sauf que mon logiciel est nexstar+ et que mon dessalage est beaucoup plus important
j'ai tout essayé allignement sur 1, 2, 3 etoile et meme alignement system solaire (j'ai pris la lune comme reference) comme proposer par ma raquette
j'y comprend rien
 #46269  par archange34
 
3 étoiles de préférence comme indiqué plus haut, et pas de planète et encore moins un alignement sur la Lune.
De préférence prendre des étoiles éloignées de 60 degrés pour avoir une bonne précision.
Bien centré l'étoile dans l'oculaire quitte à changer l oculaire pour un plus fort avant de syncroniser.
Vérifier bien entendu que vous avez bien rentré les coordonnées de votre site.
 #46272  par Edji
 
+ 1 avec Archange. Il faut aussi bien faire gaffe à l'heure. Genre les GMT +1 ou +2 ; c'est très important. Il faut aussi que le scope soit parfaitement à niveau. Et il est préférable que la position ''parking'' soit pile sur le nord (besoin d'une boussole donc).

Sinon, pour le pointage, il existe des oculaires réticulés et/ou éclairés. Très pratiques. ;)

Perso, avec seulement deux étoiles pour l'alignement, si je pointe vraiment bien et que mon scope est bien d'aplomb, j'obtiens un objet bien centré sur mon 10mm (68° de champ). Au 5mm, c'est un peu plus aléatoire. Et au 25, c'est dedans à tous les coups bien sûr. :yum:
 #46273  par cyssou
 
Edji a écrit : samedi 15 décembre 2018 à 22:03 + 1 avec Archange. Il faut aussi bien faire gaffe à l'heure. Genre les GMT +1 ou +2 ; c'est très important. Il faut aussi que le scope soit parfaitement à niveau. Et il est préférable que la position ''parking'' soit pile sur le nord (besoin d'une boussole donc).
alors c'est quoi la position "Parking" ?? est ce une fonction ou le fait de poser sont trepied et ne plus le bouger ?? la question peu paraitre bete mais comme le disait albert " Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. "
Edji a écrit : samedi 15 décembre 2018 à 22:03 Perso, avec seulement deux étoiles pour l'alignement, si je pointe vraiment bien et que mon scope est bien d'aplomb, j'obtiens un objet bien centré sur mon 10mm (68° de champ). Au 5mm, c'est un peu plus aléatoire. Et au 25, c'est dedans à tous les coups bien sûr.
tous le monde n'a pa 3 ou 4 oculair perso je n'avais que le 25 et depuis hier un 12mm 60° mai la méréo n'est plus clémente (temps de merde prevue sur toute la semais a venir)