• NGC7023 - Nébuleuse de l'Iris

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45963  par Damien7400
 
Salut à tous :)

petit shoot assez haut et propice: la nébuleuse de l'Iris
15 x 300s Gain:200 T°: -20°C
R-G-B: 5 x 300s chacune
ASI183MMPro sur 130/650BD - NEQ5-EQMOD
Indi/Kstars/Ekos/PHD2 sous Ubuntu pour l'acquisition
Siril et Iris sous Kubuntu pour le prétraitement
PS Element 12 pour l'esthétique Toujours en galère avec la RVB, je cherche des tutos pour GIMP (Linux) :)
Là il y a un pb de focus sur la couche bleue :(

Astrobin:
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
sabiakazan a approuvé ça
 #45969  par Damien7400
 
Un peu moins provoc: 100% Linux avec the Gimp J'ai calmé la RVB :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45972  par Gbs
 
J'ai une petite préférence pour le premier post....que j'ai vu tomber sur Astrobin.


Veinard, ma dernière sortie date d'août il me semble, depuis la reprise il ne fait beau qu'en semaine. Je parle même pas de ce week-end, vu que je suis en Occitanie, si tu regardes la TV tu te doutes de l'état de mon ciel.
 #45981  par Damien7400
 
Parles pas de malheur, on prévoit le retour en France, en Occitanie d'ailleurs....

Avec Siril j'ai des soucis avec les Darks et flats, je vois les résulantes des soustarctions sur les Light, j'en ai refait qq unes et c'est disparu, mais les RGB ont des défauts, du coup ça plombe le signal.

Sous photoshop tu peux booster comme un "#§*µ mais au-revoir le coté "réaliste" :(

Gimp est vraiment sympa en fait, maintenant sous Kubuntu (même PC) tout est tellement rapide :astonished:
Je ne parle me pas de Kstars avec 16.5 millions d'étoiles + catalogues CP + astéroides/comètes, ça fuse fluide maintenant, les éphémérides sont quasi (1 à 3s) instantanées dans "what's up tonight" :thumbsup:
Opérationnel le PC, comme jamais :)

La LRGB nécessite de l'entrainement, j'ai eu des cercles concentriques (très diffus) en rouge et vert, sans doute en partit à cause du focus qui a du bouger un poil (empattement dans le bleu). Mais la zone (non ronde) des poussières obscures entourant l'étoile centrale et les nébulosités bleues ressort sans arrêt dans le rouge... alors que le reste de l'image ressort dans le vert (mais ça c'est habituel avec les cmos)....
 #46037  par Damien7400
 
Image

Petite mise à jour :)

Traitement repris à plat avec moins de saturation dans les blancs (sur la Lum) -> cause perte des couleurs
/!\ alors la boulette, c'est de faire un "flat" maitre et de le soustraire à toutes les couches.... résultat: des cercles concentriques sur les vertes, un paté rouge central sur les rouges, et les bleues... elles passent sans soucis.

Sans les flats:
Image
 #46042  par Gbs
 
Pas sur d'avoir compris.
Tu as fait un seul flat pour les 4 filtres ?