• Télescope Levenhuk AC 50/600 Skyline AZ

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #46098  par samira76
 
Bonjour,

Je viens d'acheter un télescope Levenhuk AC 50/600 Skyline AZ pour mon fils qui commence a s’intéresse à l'astronomie et je voudrais savoir comment bien le régler afin qu'il puisse en profiter un maximum et savoir quels oculaire mettre pour une bonne observation ( son but est de voir les étoiles, les planètes , la lune)

merci de vos informations.
 #46099  par Edji
 
Bonjour.

Ce petit instrument est une lunette (réfracteur), pas un télescope (réflecteur). Donc, à priori, il n'y a pas de réglages particuliers. Il faut juste s'assurer que tout est bien monté et bien emboité ; surtout la ligne renvoi coudé/oculaire. Il faut aussi s'assurer que le chercheur est bien réglé ; c'est à dire bien parallèle au tube. Ce réglage peut se faire de jour en visant à 200 ou 300m un clocher, la cime d'un arbre ou un lampadaire par exemple

Je vois qu'il est fourni avec 3 oculaires et une lentille de Barlow 3x. Le 4mm sera plus pour la Lune et les planètes. Le 12.5mm pour les amas et certains objets du ciel profond. Le 20mm pour le ciel profond. L'adjonction de la Barlow permettra de jouer sur les grossissements. Mais une 3x, je trouve ça un peu trop pour un si petit instrument. Enfin, il verra bien.

Du coup, la difficulté pour l'enfant sera surtout de se repérer dans le ciel, de choisir et de pointer correctement un objet et d'obtenir une bonne mise au point. Après, une lunette, on la pose, on fait son choix, on colle son œil à l'oculaire, on fait sa mise au point, et zou !! roulez jeunesse ! ;)
 #46100  par samira76
 
Edji a écrit : samedi 10 novembre 2018 à 18:57 Bonjour.

Ce petit instrument est une lunette (réfracteur), pas un télescope (réflecteur). Donc, à priori, il n'y a pas de réglages particuliers. Il faut juste s'assurer que tout est bien monté et bien emboité ; surtout la ligne renvoi coudé/oculaire. Il faut aussi s'assurer que le chercheur est bien réglé ; c'est à dire bien parallèle au tube. Ce réglage peut se faire de jour en visant à 200 ou 300m un clocher, la cime d'un arbre ou un lampadaire par exemple

Je vois qu'il est fourni avec 3 oculaires et une lentille de Barlow 3x. Le 4mm sera plus pour la Lune et les planètes. Le 12.5mm pour les amas et certains objets du ciel profond. Le 20mm pour le ciel profond. L'adjonction de la Barlow permettra de jouer sur les grossissements. Mais une 3x, je trouve ça un peu trop pour un si petit instrument. Enfin, il verra bien.

Du coup, la difficulté pour l'enfant sera surtout de se repérer dans le ciel, de choisir et de pointer correctement un objet et d'obtenir une bonne mise au point. Après, une lunette, on la pose, on fait son choix, on colle son œil à l'oculaire, on fait sa mise au point, et zou !! roulez jeunesse ! ;)
merci pour votre reponse , le chercheur correspond a quoi sur la lunette?
 #46101  par Edji
 
samira76 a écrit : le chercheur correspond a quoi sur la lunette?
C'est la mini lunette posée au dessus de la grosse. Elle sert à viser (on dit pointer), d'où l'importance du parallélisme.

PS, merci de ne pas citer un message entier lors d'une réponse. Ça ne sert à rien et ça encombre la lecture d'éventuels futurs lecteurs qui auraient les mêmes questions que toi.

Bon ciel au bambin. D'ailleurs, fille ou garçon ? :relaxed: