• Débutants avec téléscope skywatcher : vision floue

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #47340  par twyn
 
Bonjour,
Ayant reçu il y a peu le téléscope skywatcher, on s'est essayé à l'observation du ciel.
1er essai : vision floue +++ malgré essais de mise au point...
On tombe sur divers sujets traitant du problème : on régle la collimation qui est maintenant nickelle.

2eme essai ce soir : ben toujours vision floue +++, même la lune qui n'apparait que comme une lumière jaune toute floue quelque soit la mise au point...

Là j'avoue qu'étant débutante je n'y comprend plus rien. Sur certains forums on y lit que même avec un télescope mal réglé la lune est sensée apparaître nette...
Je vois aussi pas mal d'histoires avec des allonges (pour moi c'est un peu du chinois ??).

Ca parait surement bête et c'est surement un réglage tout simple à faire mais... ???
 #47342  par JuPhilae
 
Bonjour Twyn !

Ton problème semble venir de cette fameuse bague allonge qui en réalité un problème tout simple à régler.
En réalité lorsque tu fait la mise au point avec les petites molettes de part et d'autre du porte oculaire il arrive que tu arrive en butée et que la mise au point ce soit pas parfaite. Cette fameuse bague allonge et comme son nom l'indique une bague (sorte de cylindre) qui s'encastre dans le porte oculaire avant de mettre un oculaire dessus.
Vérifie dans tes cartons du télescope si il n'y a pas ce petite objets et ton problème sera résolu. J'ai eu le même problème il y a quelques mois ;).
 #47344  par twyn
 
Ben apparemment non il n'y a pas d'autres pièces... c'est pour ça que je sèche un peu pour savoir à quoi ça ressemble !! c'est automatiquement fourni avec ou ça s'achète en plus ?
J'ai ça niveau montage, ça parait bon où il manque un truc ??
telescope.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #47345  par MIMATA
 
Bonjour,

Parfois, il suffit aussi de ne pas insérer l'oculaire jusqu'au fond, ça règle le problème en reculant un peu l'oculaire pour qu'il soit bien au point focal.
 #47348  par MIMATA
 
Pour tester la mise au point ou pour régler le chercheur, pas besoin de le faire la nuit. Tu peux essayer en plein jour en pointant un objet au loin (poteau téléphonique, clocher d'église antenne, etc.).

:warning: :warning: :warning: Par contre, surtout pas en direction du Soleil :warning: :warning: :warning: