• SkyWatcher matsukov 127/1500 avec raquette AZ goto v4 problème alignement

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #47350  par hiningo
 
Bonjour, je débute en astronomie sur un SkyWatcher matsukov 127/1500 avec raquette AZ goto v4 je crois, le firmware est assez récent et j'ai grandement besoin de votre aide avant de le jeter à la poubelle... :weary:
j'ai monté le télescope sans souci bien que je me demande si il y a un sens et si l'index doit pointer sur 0 ou 90... dans la notice qui est standard rien n'est indiqué. je le place sur ma terrasse sans trop savoir si il y a autre chose a faire que la bulle. (pareil pas d'indication)
faut il l'orienter au nord ...
bref je rentre les données gps dans la raquette, j'ai vérifié plusieurs fois que je ne me tromper pas, l'heure etc...
mais je butte sur l'alignement...
en mode brightest star il ne me propose rien...
je passe en mode 2 star... je pointe Vega et ensuite il me propose la 2 e étoile... hors quasi toute sont sous la ligne d'horizon... je finis par choisir alioth qui est visible, et j'appuie ok... la le télescope tourne un peu dans la bonne direction mais pas assez et seulement sur un axe puis me demande si c'est bon.... arghhhhhh. j'ai refait la manip plusieurs fois et toujours le même problème...

est ce que j'ai monté quelque chose a l'envers ? (mais même avec cette option le mouvement après le pointage de la première étoile semble trop court, ou y'a t'il un réglage que j'effectue mal dans le gps?) merci de votre aide et bonnes nuits étoilées à tous...
 #47355  par MIMATA
 
Bonjour,

Week-end du 15 août, vacances, message posté il y a 3 jours...tout le monde ne passe pas son temps à guetter les nouveaux sujets sur le forum, malheureusement :pensive:

Puisque tu as réussi à résoudre ton problème tout seul et pour aider les personnes qui auraient le même soucis à l'avenir, pourrais-tu nous dire ce qui n'allait pas et ce que tu as fait pour y remédier ?

Merci
 #47356  par hiningo
 
J'ose pas tellement j'ai honte... :stuck_out_tongue_winking_eye:

J'ai rentré JJ/MM/AA au lieu de MM/JJ/AA.... donc tant que la date du jour ne dépassait pas le 12 je ne m'en suis pas rendu compte....

voilà. Shame on me...
 #47357  par MIMATA
 
Arf !!! Pas facile à deviner ! C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi les dates américaines étaient formatées comme ça...ce n'est pas logique. :thinking:

Bon, et bien au moins tu as résolu ton problème et on sait maintenant qu'on peut tout bien faire correctement et se tromper sur le format de date attendu.