• une petite gibbeuse avant la pluie :)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #47505  par Damien7400
 
Salut, test du nouveau setup avec rallonge de 40cm,
Newton 130/650, ASI183MM-Pro
70 poses au 1/4000e à -10°C gain 200
Pas beaucoup de piquant, la colim est à pofiner,
lune4_2.jpg
tout le traitement avec SiriL, alignement parfait et très simple pour des images fits en 20Mbits !!
Juste un coup de VanCittert pour la netteté

l'observatoire:
IMG_20191110_115456.jpg
Rudimentaire, mais tout reste au sec, malgré la pluie les orages la brume matinale et les première T° négatives, pas de condensation à l'intérieur, même le trépied inox bien froid reste sec ...
Par contre les piquets de 6cm commencent à cintrer sous la contrainte...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #47507  par jmarc
 
Beau résultat. Elle a l'air bien cette camera. C'est fou comme cela a progressé depuis la webcam :grinning:
peut être envisages tu un observatoire plus résistant dans le futur ? Je serais un peu inquiet en cas de vent et d'orage.
 #47514  par Damien7400
 
salut et merci :)

alors pour le vent et l'orage, je suis à coté du lac d'esparron, le test est validé, confirmé, et un autre test devrait arriver encore bientôt (ce week-end), et la dernière tempête est passée sans encombre...

bon, j'en reste quand même un poil surpris, la première tempète avec 70/110kmh l'abris était ouvert (pas de toit) et la toile n'a pas déchiré... et c'est du premier prix....
La pluie: pour l'instant tout est incroyablement sec, même les brumes et gelées n'y font rien.
depuis j'ai quand même investi 50€ de vis/rondelles pour tripler les fixations.

juste que: les piquets de 6x250cm commencent vraiment à cintrer (piquets ronds -> tuteurs à 4€ :thinking: ), du coup c'est déjà chaud pour poser des rails pour le toit.... si tout vrille sous la contrainte, mais c'est une question d'investissement. Le but premier est agréablement atteint: C'est tout sec, le matin, le soir, en milieu de nuit... tout sec !!!

La lune est pas très piquante, mieux vaut un mak100 avec une asi120 et tirer des films de 2000 images (bon d'accord, pour une gibbeuse ça fait 9 dalles de 2000 pics à passer en mozaique :scream: )
Autre hic, j'aime pas trop l'idée de refroidir un capteur à 800€ pointé à F/4 vers la lune :boom: , la dernière webcam à cramé sur une pleine lune en 20 minutes, et c'est trop long (20Mb /pics) pour acquérir une centaine d'images :sleeping: .

Mais j'avoue que cette 183 MM-Pro déchire à -30°C en CP, avec un gain de 200 tu peux montrer directe une galaxie (en N&B, pas de couleur) à des amateurs avec une pose de 60 à 120s, juste en étirant l'histogramme à donf (Fits viewer de Kstars = 1 click et c'est prêt), le tout avec u fond de ciel dans les tons de gris mais finement dégradé et sans bruit... Mais si y'a du monde, alors faut passer à gain 250 voire 300 et là tu peux faire parler la balade full HD en GOTO, magique...

Bon en ce moment toutes les caméras se valent vu les T° :)

A++