• Le fonctionnement d'un télescope

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #47646  par jmarc
 
Si tu vois un objet éloigné de jour dans le chercheur ET dans l'oculaire, alors tout est bien aligné. Est ce le cas?
As tu des problèmes de vue? de quel ordre ?portes-tu des lunettes? Pour info, le bout du chercheur, côté où tu places ton oeil , peut se visser ou dévisser légèrement pour améliorer la mise au point.
 #47647  par Gbs
 
La pièce de la dernière image me semble être simplement une "clé plate" pour pouvoir serrer un quelconque boulon.

Non l'alignement du chercheur avec le télescope n'a rien à voir un quelconque serrage, malheureusement. Il faut centrer le chercheur sur ce que l'on voit dans l'oculaire comme dit plus haut....ce qui ne va pas t'arranger si tu ne vois rien dans ton oculaire.

As-tu essayé de partir de la position où le porte -oculaire est le plus rentré puis doucement de sortir le porte-oculaire pour voir comment évolue ton image jusqu'à avoir une image nette ?
Comme dit plus haut, je me répète, essaye de jour, de préférence sur un objet très lointain, si tu as la possibilité d'avoir un objet à plusieurs centaine de mètres, voir un kilomètre c'est l'idéal.
 #47649  par Mathis.G
 
Bonjour alors ça y est j'ai fait un pas j'ai visé une armoire et j'ai pu la voir(bon flou mais quand même)
Et oui j'ai des lunettes et je suis hypermétrope (mais j'enlève mes lunettes pour le télescope)
 #47650  par jmarc
 
L'hypermétropie ne gêne pas pour observer dans un oculaire. Tu as raison d'enlever les lunettes. la mise au point sera différente par rapport à une vision normale , mais ne devrait pas être floue. A quelle distance était cette "armoire"?