• Confinement et grosse bêtise

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #47781  par Gbs
 
Voilà tout est dans le titre,...

Je bave depuis des semaines devant tout ces gens qui sortent plein d'images pour compenser le fait qu'ils sont coincés à la maison.
Moi j'ai eu plein de m.... (bip, pas de gros mots). J'ai commencé par flinguer ma cam de guidage à cause d'un plantage de W10 alors que je flashais le firmware...elle est dead d'après le SAV.
Puis de en gros la fin de l'hiver dernier à cet automne je n'ai plus eu le droit de porter plsu de 5Kg à cause d'une hernie : donc impossible ou presque de faire de l'astro, ça c'est limité à du visuel avec une petite lunette en plastoc (j'exagère à peine et des jumelles).
Ensuite à la reprise fenêtre météo pourrie, comme tout le monde un automne et un hiver désastreux, enfin j'ai eu plein de déboires informatiques puis il y a eu le confinement mais avec un ciel pas complaisant du tout.

Bref tout ça pour dire que quand, enfin, les condition ont été (presque, on approche de la pleine Lune) réunies je me suis jeté sur le matos.
Ça faisait tellement longtemps que j'ai oublié une partie du protocole, j'ai monté le correcteur de coma trop près !!! Il manquait une bague et je vous assure que j'ai galéré avant de trouver la cause de mes problèmes. J'ai d’abord cru à un problème de MAP...puis de collimation : bon les deux étaient perfectibles mais c'est en démontant tout que j'ai compris. J'avais oublié une bague dans le train d'imagerie. Le correcteur était un bon centimètre trop près.

J'ai donc abandonné. Ce soir normalement il fait clair, je vais recommencer mais la Lune est vraiment très plein.

Histoire de voir le résultat je vous mets un crop de l'image, ça bave moins même si c'est encore très visible.
J'ai juste mis ce que j'avais, pas de flat, offset ou dark, inutile de me fatiguer à les faire vu que tout va être différent la prochaine fois niveau train optique.
Seulement 4x60 par couche RVB et 17x180 pour le L, pas de Ha sur cette cible.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #47782  par lodeli
 
J'ai commencé par flinguer ma cam de guidage à cause d'un plantage de W10 alors que je flashais le firmware...elle est dead d'après le SAV.
what do you mean ?
 #47783  par Gbs
 
Je faisais une mise à jour du firmware de ma caméra de guidage, un clone d'ASI120, lorsque Windows a décidé de planter. LE problème c'est que le firmware était partiellement chargé, résultat la caméra n'est plus reconnu quand on la branche et il est donc impossible de re-téléverser un firmware puisque l'outil de mise à jour ne la trouve pas.
Elle est neuve et H.S....et ce n'est pas couvert par la garantie ce genre de plantage. Comme elle valait pas très cher (environ 80€ il me semble), le fait de la renvoyer et répare à mes frais, hors garantie est plus cher.
 #47784  par Gbs
 
J'ai continué de faire joujou hier mais avec la (presque) pleine Lune...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.