• Histoires de grossissements

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #47791  par Coco97
 
Bonjour,

J'ai utilisé hier pour la première fois mon télescope Danubia Delta 20 (D114, F1000).

J'ai commencé par lire le mode d'emploi et effectué les premiers réglages (équilibrage, collimation, ajustement des miroirs, etc.).

Je me suis mis sur la terrasse (je suis en campagne). Vue imprenable sur venus. J'ai pointé mon télescope en sa direction. J'ai mis une lentille "H20mm". D'après ce que j'ai lu, j'aurais dû avoir un grossissement de 50X (1000/20). Le problème lorsque je faisais la mise au point, je voyais Venus pas plus grosse qu'une tête d'épingle. JE suis peut-être naïf, mais selon vous, avoir un grossissement de 50X doit-il donner ce résultat ?
J'ai essayé ensuite de zoomer, à l'aide de la mollette. En zoomant, je voyais l'araignée (que je ne voyais pas avant). Donc pouvons nous zoomer avec un télescope ou changer de lentilles ?

Merci d'avance pour temps pris à me répondre.

à bientôt
 #47792  par MIMATA
 
Bonjour,

La molette ne sert pas à zoomer, elle sert à faire la mise au point. Pour zoomer, il faut changer d'oculaire. Un 10 grossira plus qu'un 20. Je te laisse regarder cette page sur le grossissement en astronomie pour mieux comprendre.

Pour ce qui est de la taille de Vénus, oui, c'est normal. Même grossi 50x, ça reste petit car il faut bien avoir conscience que l'on regarde des objets très éloignés.

De toute façon, sur Vénus, à part les phases et la taille relative en fonction de la distance de Vénus par rapport à la Terre, tu ne verra aucun détail de son atmosphère.
 #47793  par Coco97
 
Merci pour ces informations. Je ne le savais pas. J'irai faire un tour sur le site.
ça ma rassuré.