• Premières photos help !

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #49158  par tomsologne

Je me connais, quand je creuse une passion.... J'aime bien faire ça bien...
Quitte à économiser pour la EQ6.

Je ne sais pas encore si je dois m'orienter tube ou lunette...
Je viens de tomber sur la lunette Askar 400mm avec le même apn que le miens (sony alpha).
Les photos sont folles.
 #49160  par kyss191

Un Newton te permet de faire du visuel et ça reste évidemment un bon tube pour faire de la photo, c'est un instrument assez polyvalent, simple d'utilisation. Il te faudra apprendre à vérifier la collimation à chaque utilisation et la rectifier si besoin. Ce n'est vraiment pas compliqué, et ça va très vite. Il y aura de la coma sur les bords de champs, si ça te gêne pas tant mieux, sinon il existe de bons correcteurs.

Une lunette apochromatique t'offrira certe une meilleure image, des étoiles bien ponctuelles sans aigrettes, pas de coma, mais une 80ED pour du visuel avec son.petit diamètre sera moins performant en visuel qu'un Newton 200 par exemple, en visuel le diamètre est vraiment important, c'est le nerf de la guerre. Donc si tu choisis une lunette, rien ne t empêche d'avoir un tube Newton à côté si tu veux faire du visuel.

Dans notre pratique il est difficile d'avoir un seul instrument parfait pour plusieurs utilisations, c'est toujours une histoire de compromis et de finance....

Concernant ton annonce, ce meade est un très vieux tube, s'agissant d'un 250mm ça commence à faire lourd sur la monture , même à f/4 .
Sa focale est sacrément intéressante pour la photo, à f/4 tu divise par deux les temps de pose par rapport à un f/5 ( si je ne me trompe pas ).
Mais attention, c'est un Schmidt-Newton , il a une lame de fermeture à l'entrée du tube , comme les Schmidt-Cassegrain. Donc pare buée obligatoire ou résidence chauffante pour la lame. Et d'un point de vue optique pour la photo je ne connais pas les avantages et inconvénients de cette formule optique qui est extrêmement rare.
Mais selon moi, il commence à être bien lourd pour l'astrophoto sur EQ6.

J'ai aussi répondu à ton mail 😉

( si je peux me permettre, ne poste pas plusieurs réponses l'une derrière l'autre, utilise la fonction " modifier le message " pour y ajouter ce que tu veux 😉 )