• Miroir ! Oh mon miroir, dis moi qui est la plus belle...

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #4446  par Diantre

Première question de ma part dans ce forum : que d'émotion !

Est ce que vous avez de bonnes adresses pour faire ré-aluminer des miroirs ?
Il faudrait que je fasse aluminer un miroir de 450mm de diamètre ... pour pas trop cher si possible :Y-37:

On m'a parlé de la SAL (Société astronomique de Lyon - Observatoire de St Genis Laval), mais celui qui m'a donné cette piste n'était pas sur qu'ils aient le matériel pour un miroir de cette taille ... est ce que quelq'un en sait plus ?

Merci d'avance,
Ludo
 #4451  par MIMATA

C'est bizarre que tu ais besoin de faire réaluminer ton miroir, en principe, les instruments d'aujourd'hui peuvent tenir des années sans bouger.

Je ne connais pas d'adresses précise mais dans le cadre du montage d'un projet d'observatoire d'astronomie ouvert au public (qui ne s'est finalement pas fait :Y-34:), j'ai été en contact avec Dany Cardoen qui est connu pour savoir fabriquer des télescopes. Je ne doute pas qu'il sache à qui s'adresser pour aluminer un miroir.

Tu devrais pouvoir trouver ses coordonnées en cherchant sur internet.
 #7184  par Arnaulds

Dans le même ordre d'idée, je suis un ex- astronome amateur. J'étais jeune et très motivé à l'époque, préférant m'acheter un télescope plutôt qu'une mobylette. Puis, avec le passage au lycée, la passion, pourtant dévorante, s'est peu à peu estompée. Vingt ans plus tard, l'attrait des nuits étoilées est ravivé.

Une question me vient à l'esprit : mon brave telescope (un 115/900) que j'ai laissé toutes ces années durant, enveloppé dans un edredon, dans les ténèbres l'ombre de mon garage, est-il encore utilisable ? Ou bien dois-je lui faire un petit nettoyage (remettre de l'aluminium sur le miroir et/ou régler ce miroir ?)
Je me rappelle également que les pieds de la monture avait des embouts en caoutchouc. Y a t'il moyen d'en retrouver, vu que j'en ai perdu un ?

Bon, un 115/900 prend de la place et j'en manque. Je pensais a un petit télescope à placer sur la table. Est-ce bien ? Comment ça s'appelle ?

Merci de votre (précieuse) aide.
 #7185  par jmarc

Bonsoir,

Il faut démonter le miroir et si il est trés poussiéreux, il faut le nettoyer , dans les règles de l'art. Attention, l'aluminure est à la surface supérieure du miroir. Ne jamais nettoyer à sec. fais une recherche pour savoir comment nettoyer un miroir de télescope.
Quand l'aluminure est à refaire, on le voit parce qu'elle s'en va par endroit. Elle est comme "piquée". et elle donne un reflet un peu flou.
Il faut ensuite remonter tout cela en recollimatant le télescope.
Une bonne aluminure peut tenir au moins 10 ans. Mais parfois moins en zone polluée par des polluants qui peuvent l'attaquer (industrie chimique par exemple) ou au bord de la mer, l'air salin est aussi néfaste . Il y a aussi différents types d'aluminure plus ou moins résistantes. Je ne suis pas sûr que cela soit valable de réaluminer un miroir de 115 sauf s'il est excellent. Il faut voir le prix.
Cela peut être fait par exemple chez Legrand en France.

http://www.legrand-optique.com/htfr/0008.htm
ou chez Orion optique en Angleterre ou chez Zen en Italie.
Pour le pied, je ne sais pas.
Demande à un revendeur de la marque
ou enlève les tous pour la stabilité
et eventuellement met des patins pour pieds de chaise de magasin de bricolage. :)
 #7205  par Arnaulds

Moué, comme je ne suis vraiment pas bricoleur, il y a des chances que je décide de ne pas m'amuser à tenter de tout démonter/remonter. Si mes souvenirs de mon enfance sont bons, le tube avait été tès légèrement cabossé à un endroit. Je ne sais pas si cela a une influence néfaste sur le fonctionnement général. Au pire, je le donnerais peut-être à un petit jeune qui veut débuter, ou à mes parents pour décorer.