• Il manque une pièce à mon trépied !

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #26757  par ephemere

Ah oui c'est sensiblement la même pièce qui me manque, Y-13 une pièce toute bête mais qui me fait bien défaut. Vous savez pas si c'est trouvable? Parce qu'à fabriquer? Ou alors avec les cotes et une imprimante 3d mais je suppose que cette pièce est en métal. 2-no2
 #26758  par MIMATA

A mon avis il te faut bricoler quelque chose en métal.
 #26763  par Gbs

A mon sens les côtes ne sont pas essentielles. Cette pièce n'est pas très importante au niveau précision pour la monture. Il faut juste qu'elle assure une bonne rigidité à l'ensemble une fois serrée.
En achetant 3 tiges filetées ou des gonds de porte que tu places sur une plaque pour fixer chaque branche à la plaque puis un trou au milieu avec un écrou pour fixer le porte-accessoires et hop ton pied est fonctionnel.
 #26828  par ephemere

Pas bête les gonds de porte, le hic c'est qu'au niveau bricole je suis plutôt fer à souder, metrix et tournevis de précision. Je vais quand-même essayer de me débrouiller. Si la personne qui a mis la photo de la pièce approximative pouvait la mettre en plus gros et meilleure définition avec les dimensions ça me ferait une base de départ, merci. yes3
 #26831  par MIMATA

Même une plaque en métal avec les trous positionnés là ou il faut et des vis avec écrous tu devrais arriver à rigidifier tout ça.
Tu peux peut-être découper une fine plaque triangulaire et replier les coins pour faire comme des petits tubes dans lesquels tu mettrais les 3 axes qu'on voit au bout de chaque branche et faire un trou au milieu pour y passer la tige filetée. Une fois serrée, ça maintiendra les branche sur le même plan que le rond avec la tige (le porte accessoire) et ça devrais aller.

Ou une plaque comme ça :
Image
Deux écrous pour chaque branche et un trou supplémentaire au milieu pour le porte accessoire.
 #26858  par Gbs

Qui veut poncer ? Y-7