• Demande d'aide pour photos de la lune

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #27748  par redge67

Oh oui très captivant même hallucinant de prendre des photos de choses que la plupart des gens ignore totalement et invisibles a l' œil nu.
Moi j' habite a la campagne, et la aussi rien que le fait de photographier un objet au dessus d' un village lumineux a quelques kilométrés de moi se ressent sur les clichés.
Essai de sortir de ton coin un soir (si tu peux) et tu verras déjà la différence.
 #27750  par kyss191

Pour la lune j' avais fait une pose de 1/2000 a 3200 ISO.

Inutile de monter autant dans les ISO, tu vas certes monter en signal mais tu monte aussi le bruit, et au delà d'un certain seuil (que tu as largement dépassé) le bruit monte plus que le signal.

Pour un objet aussi lumineux que la Lune, 100 ou 200 ISO suffisent très largement.

Et non, rien entre l' appareil photo et le porte oculaire or-mi la bagueT2.

Ce montage est valable pour la Lune entière, pour des détails sur la Lune, et les autres planètes il n'est pas valable.

Quelle webcam choisir à un tarif de 100/150 euros ?

A ce prix, je vois celle ci.

et quelle autre pour 150/220 euros ?

celle ci me parait être bien pour ta tranche de budget.

pour cette petite galaxie floue il me faudrait une webcam si je veux garder une trace de mon observation et la poster sur le forum ?

Si tu avais lu correctement mon intervention ici (deux fois quand même que je te renvois sur ce sujet), il y aurai eu une phrase qui t'aurai sautée aux yeux:

Concernant la photo du ciel profond, ton tube n'est pas vraiment adapté (rapport de focale trop élevé), de plus ta monture azimutale t'écarte définitivement des photos longues poses.

Pour la photo du ciel profond ton reflex été utile, mais ta monture ne te permet pas de faire ce genre de photos.

entre les vibrations de l'appareil, la distance, la pollution atmospherique et tout ce que je ne connais pas... et ça floute !

La pollution atmosphérique n'entre pas en ligne de compte. On parle de turbulences atmosphérique et de pollution lumineuse (éclairage urbain principalement).

Oui, je pense que ça peut provenir "entre autre" de la pollution atmospherique, d'autant plus que je suis en ile de france, sur Balcon (d'où mon achat d'un tout petit appareil) et il y a pas mal de lumières le soir...

Non non, la pollution atmosphérique n'y est pour rien! Et dans la cas d'imagerie lunaire, la pollution lumineuse n'est pas vraiment gênante, à moins d'avoir un lampadaire dans le champ.

Ton problème viens de la perturbation atmosphérique, qui est due à la chaleur dégagée par les immeubles, les routes etc etc. De plus tu est sur un balcon, qui lui aussi dégage de la chaleur (tu en as été averti avant que tu achète ton instrument). Tout cela s'accumule et forcement, quand tu fait un cliché avec un reflex tu n'obtiens rien de bon car c'est flouté. Et pour ça, tu ne peux rien y faire, à part quitter la ville, mais même en campagne tu as de la perturbation, certes beaucoup moins présente mais elle seras toujours là.

D'où l'utilité d'utiliser une webcam CCD, tu fait un film de 30 secondes, une fois le film décomposé en centaines d'images (à l'aide du logiciel IRIS par exemple), le logiciel ne garderas que les meilleurs. Il y as toujours quelques "trous" dans les turbulences, ce qui permet d'avoir des images nettes et d’éliminer celles qui en sont le plus touchées. Enfin... dans ton cas, Région Parisienne, sur un balcon, des "trous" il ne doit pas y en avoir souvent, mais en décomposant un film il y auras toujours des images moins touchées par les turbulences.

La mise au point y joue beaucoup, il faut la soigner.

Le déclencheur peut aussi flouter une photo (cliché unique).

Ton reflex doit avoir une fonction vidéo, essai de l'utiliser et d'utiliser IRIS pour tes traitements voir ce que ça peut donner.

Tu peux télécharger IRIS ici.

Un tutoriel pour l'imagerie planétaire ici.
 #27753  par jumpcom

Merci Kyss191

Super pour les liens vers les petites cameras, j'avais déjà vu la omegon mais pas la neximage, ce sera deux pistes à creuser à l'avenir.

Je vais faire ce que tu dis dans un premier temps (mais toujours avec le reflex, hélas) : faie une video d'une trentaine de secondes et traiter le resultat dans un soft.

Quant à mon choix de téléscope, je sais qu'il n'est pas adapté à plusieurs choses, mais il est adapté à la taille de mon balcon, c'est la raison du choix.. nous en avions déjà parlé ici. Il faut que je m'y fasse, mais ses restrictions ne m'empêchent pas "d'essayer" des trucs même si les resultats sont mediocres, ainsi je saurai exactement ce que j'aime pour l'achat de mon deuxieme instrument complet (et oui, j'envisage déjà un autre matériel quand j'en saurai un peu plus ! ) car la mouche m'a piqué... et je crois que je deviens de plus en plus "tête en l'air"...

Merci à vous tous, car votre patience permet à d'autres de s'interesser à ce domaine.
Et désolé pour le mauvais élève que je suis Y-20 je ne relis pas les anciens posts...

J-Ch.
 #27780  par Gbs

Une Webcam qui a le vent en poupe actuellement pour le guidage et le planétaire (entrée de gamme) est celle-là .
Elle existe en version monochrome () plus sensible mais c'est bien plus cher.

Je n'ai plus les références sur d'autres enseignes mais on la trouve assez facilement sous 2 références (même capteur et même conditionnement) AllCCD ou QHY : QHY5-L
 #27781  par jumpcom

Merci Gbs pour les references de cameras. Je note, je note... pour le jour où je pourrai me l'offrir !

Y-20 Y-20
 #27784  par Gbs

Ce sera certainement mon prochain achat (Noël ) 0-icon_cheesygrin