• Planétaire (x300 max) en Webcam "afocale" ou avec oculaire ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #31254  par Gbs

Oui, ce que je disais était en rapport avec le message où on parlait de la largeur.

Sinon c'est bizarre, les capteurs récents ont effectivement des sites plus petits mais en général la résolution est de plus de 640x480.
 #31259  par Damien7400

c'est la quickcam pro 3000 "for business", 2-t0139

à 8€ neuve, par contre pour un style "ancien" à 640*480 elle offre 60fps en videoconférence,
optimisée pour les videoconférence "en continue" en entreprise, qualité visuelle suffisante mais fluide sans décalage avec le son (optimisé).

Ce n'est pas la quickcam pro 3000 "normale"... me suis fais avoir bêtement, mais avec calcul elle est bonne à l'échantillonage sans barlow. 2-ok

Je viens de recaler mon PO: il y a une lentille coté secondaire, comme une barlow, sans elle je ne vois pas le primaire se refleter en entier. Pb: collimateur laser, sans lentille: tip top, avec lentille = gros paté sur le primaire au lieu du petit point rouge ! Y-23

Ceci expliquerait qu'avec les calculs, j'obtient bien saturne à 31 pix de diamètre équatorial mais avec une focale résultante à "1475 mm" ! (valeurs vérifiés, distance/diamètre etc etc)
J'avais également une différence avec les simulateurs comme http://cfaa.is.free.fr/ avec 1400mm au lieu de 1000mm Y-31
 #31260  par Gbs

C'est quoi comme tube ?
Un tube court avec barlow intégrée ? ?Si c'ets le cas désolé mais ces config sont à fuir....
La barlow est peut-être enlevable auquel cas tu auras un tube plus ouvert certes masi certainement mieux.
 #31262  par Damien7400

Effectivement Gbs,

je pense que je vais essayer sans, le hic c'est d'être trop "court" sur le coulant du PO:
qu'il soit trop long (totalement enfoncé) pour choper mon focus !

Mais quand je vois le paté du laser, je comprend pourquoi j'ai senti le besoin de collimater et améliorer le scope, j'avais une coma (nuage lumineux) qui me titillait ! Aujourd'hui, avec persévérance et bricolage j'ai suprimé cette coma (mars/saturne principalement), mais je pense que j'y perd tout même en contraste ... une lentille deplus, sans connaître sa qualité de fabrication, je pense que toutes les théories diront que cela atténuera ou déformera l'image...

As tu une lentille à cet endroit? Au fond du PO coté secondaire?

J'ai un Celestron powerseeker 127/1000 F/8 distance primaire-secondaire = 350mm, secondaire sortie du PO = 150mm.

Certe beaucoup de ramdam pour un scope à 140€, mais toutefois bien puissant quand il est bien reglé !!!
 #31268  par Gbs

Non, j'ai un Newton (deux en fait) normal. la distance primaire secondaire est de l'ordre de la focale. Moins bien sur, vu qu'il y a la distance du foyer au secondaire, mais la différence est de quelques dizaine de centimètres, pas du tout comme le tien. À la louche tu as une barlow x2 qui te monte un F/D de 4 à 8.

Sinon, le côté pâté du laser est normal derrière une barlow, faudrait qu'il soit au foyer (ce qui est impossible avec une barlow qui a une focale négative si je me rappelle de mes cours d'optique) pour que le faisceau reste bien fin.
Bref seule une colim sur étoile est possible pour toi. Même le cheshire ne doit pas aimer la barlow.
 #31271  par Damien7400

bien vu :)

faut que je test ça, mais cette semaine c'est baché... gRRRR que du s@£€ temps !!

je stoppe sur ce sujet, je crois que l'on est hors sujet du coup 2-rtfm

En tout cas, un grand merci pour le partage d'infos !!! whoot-whoot