• Quelques nébuleuses au SW 150/750

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35936  par lyamaex

Je peux laisser par défaut?

c'est ce que j'ai fait.

Comme t'es vraiment passion et bricoleur, tu peux faire ton propre intervalomètre avec une Arduino

Euh merci mais là tu surestimes grandement mes capacités Y-6 C'est très sympa de proposer ton aide mais je pense que pour l'intervalomètre je vais acheter directement, c'est plus sûr pour moi et pour la carte Arduino Y-20
 #35945  par romulus

Tu as raison, un intervalomètre c'est plus simple, moi pour l'instant je suis obligé de passer par le cable USB en attendant que j'apprenne à ajouter des boutons poussoirs et autres composants. Mais ça c'est une autre histoire :D

Sinon je me pose la question par rapport à ta méthode de mise en station. Comment tu fais? Car les étoiles sont parfaitement bien rondes et je ne vois pas de filé. C'est très propre.
 #35948  par lyamaex

Sinon je me pose la question par rapport à ta méthode de mise en station. Comment tu fais? Car les étoiles sont parfaitement bien rondes et je ne vois pas de filé. C'est très propre.

Déjà, c'est pas toujours "très propre", j'ai parfois de la chute, j'ai raté toute une série il y a quelques mois, depuis je fais toujours une première photo pour voir la tête des étoiles en zoomant à l'écran du reflex avant d'attaquer la suite 0-icon_mrgreen
Quand on débute on fait des erreurs de débutant, ça fait parti de l'apprentissage Y-43
Aussi, il faut relativiser : c'est 30s de pose et c'est 750 de focale, donc il y a une marge d'erreur acceptable plus importante que pour d'autres instruments à longue focale.

Pour la mise en station, je pointe le pôle nord céleste à l'aide d'un plan fait à la main à partir de Polaris en jouant sur les vis de réglage se l'azimuth et la latitude (axe AD bloqué et axe de dec sur 90°). Par contre ça c'est censé aligner l'axe d'AD avec l'axe des pôles célestes mais la ou le doute subsiste c'est de savoir si mon tube est parfaitement aligné avec l'axe d'AD, là dessus il va falloir que j'améliore.
Bref, ce n'est sans doute pas la façon académique de faire une mise en station mais pour le moment ça marche assez bien.
Dernière modification par lyamaex le mardi 21 juillet 2015 à 21:06, modifié 1 fois.
 #35949  par romulus

Tu peux expliquer s'il te plait l'idée du "plan fait à la main" ? J'ai pas bien saisi l'idée.
 #35950  par lyamaex

c'est simple, tu ouvres Stellarium et tu affiches la grille équatoriale, ensuite tu fais un petit plan de la région de Polaris qui t'achemines vers le Pôle Nord céleste, zone que je centre dans l'oculaire lors de la mise en station.
Mais encore une fois, c'est peut être pas la meilleure façon de procéder, je ne suis pas encore expert en mise en station Y-20