• Problème de MAP

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41473  par kyss191

Houlà !! T'es un chaud toi !! Sur une étoile, il faut quand même avoir du niveau ou maitriser parfaitement son instrument. Quand on débute, c'est tout de même plus simple le papier blanc et le mur uni.

Oui je suis très chaud.... Mais ceci est un autre débat Y-3

Maîtriser parfaitement son instrument ? Il y a trois vis à tourner pour atteindre une figure d'airy donnée, sur un 150/750 on peut tourner les vis en regardant à l'oculaire.

Je peux me tromper mais... Toujours selon moi... Il est plus simple de tourner trois vis en regardant une étoile plutôt que de "s''emmerder" avec un mur. D'autant plus qu'avec ce mur la collimation ne sera pas parfaite et qu'en photo il faudra quand même la vérifier de nouveau sur une étoile 2-ph34r

Le mur, l'oeilleton, le laser, c'est suffisant en visuel, pas en photo.

D'ailleurs pour s'en convaincre il suffit de regarder les dégâts d'une mauvaise collimation sur la première photo de notre ami Y-20

Mais bon... Je peux me tromper !!
 #41474  par Edji

Mais bon... Je peux me tromper !!

Bah non ! Je suis sûr que non. Pas toi... impossible !

Mais, oui, moi je parlais pour du visuel uniquement effectivement. Le reste, je verrai ça quand je serai grand... Y-43
 #41476  par Esteban

Je vais finir par me perdre avec vous ;)
Je trouve que déjà avec la première méthode j'ai de quoi faire.
Quand je maîtriserai le reste je pourrai m'atteler a collimater sur une étoile Non?
 #41477  par kyss191

Oui. Fais comme TU le souhaites Y-20

Si pour toi c'est compliqué une collim sur une étoile, et bien... Pas grave ! Tu t'en passera, ce n'est pas dramatique. Et te pousser à le faire ce serait être un peu trop élitiste 2-tblush

Tu obtiens déjà de bons résultats avec ta méthode, rien ne presse, tu la perfectionera quand tu le souhaites. Mais je gage qu'à plus ou moins court terme tu t'y mettra à la collimation sur une étoile.

Car cette méthode c'est le juge de paix en terme de collim!
 #41480  par Esteban

C'est comme quand on apprend a nager si on se lance direct dans le grand bain on abandonne rapidement. ;)
Donc petit a petit c'est bien aussi

Sinon j'ai amélioré ma photo avec DSS sous Krosoft en empilant ma série de photo en RAW : 6 photos d'Orion et 6 Dark (malheureusement je n'avait pas fait de Flat)
J'ai ensuite ajuster les niveau avec Darktable sous linux et Gimp juste pour la signature.

Voila ce que ça donne :

Image
 #41485  par gun4045

salut

très belle prise, félicitation

tu a de superbe détaille c'est vraiment une très belle M42

la collimation tu y viendra on a déjà des très bon résultat au cheschir de jours
la collim sur une étoile est pas si compliqué

bonne merde pour la suite

nico