• De nouveau les Pléiades!

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41750  par Torstein

Seal n'était pas là il faudrait l'inventer 2-laugh3
Bon ok je 0-icon_arrow Y-20
 #41751  par Seal

c'est trop d' honneur les amis car je n'ai pas fait grand chose ...

c'est bien plus facile de traiter avec les bons outils, même si malheureusement
certains ne sont pas gratuits...

je t'invite à regarder beaucoup de tuto sur youtube ainsi qu'a telecharger une version
d'essai du fameux logiciel de traitement astronomique Pixinsight.

Le résultat est carrément bon pour quelqu'un qui se lance,
franchement tout le mérite te revient thumb_up
 #41752  par Torstein

0-icon_redface 0-icon_redface 0-icon_redface

Que d'honneur... merci!
 #41758  par gun4045

salut

belle image
que dire de plus
apprendre le traitement et le plus difficile 0-icon_cheesygrin
tu verra quand tu passera 8h sur une image 0-icon_cheesygrin
et au final ne rien sortir de bon

franchement investi dans pixinsight
et surtout respecte bien les procédure d'imagerie
refaire la map plusieurs fois par nuit Y-20
faire une bonne MES etc....

se sera dur mais quand tu arrivera a tout faire tout seul tu n'en sera que plus fier
bon courage

nico
 #41764  par Damien7400

Salut :)

bon travail, les pléiädes sont toujours sympas à shooter, les nébulosités bleues au milieu des pixels rouges du capteur, rien que pour ça c'est une cible interessante à travailler.

Juste ton JPEG sous Photoshop Element (version discount)
M45-02.jpg

Y'a trop de coma, il te faudra un correcteur de coma (porte oculaire 2 pouces ?), seule l'étoile au centre est parfaite, la coma est quasi présente partout. Tu as un gros (énorme) gradient rouge à gauche (pas réussi à le shooter) -> Lune ? Lampadaire ? nuages ? Le gradient est un gros problème à résoudre en astro-photo, il limite la possibilité de faire sortir le contraste.

Le RVB dans les choux -> technique des astrams allemands: niveaux puis niveaux puis niveaux etc etc
Capture m45.PNG

les petites flèches sur les curseurs te montre le déplecament, il faut procéder étape par étape, on bouge un peu -> OK, ou réouvre "Niveaux", on bouge un peu -> OK, ou réouvre "Niveaux", on bouge un peu -> OK, ou réouvre "Niveaux" ansi de suite tant que ça ne sature pas. Le curseur important est celui du milieu, celui de droite te fait exploser les étoiles.

Les niveaux te permettent de réaligner les "vagues" Rouge Vert Bleu, et d'amplifier les tons moyens (curseur du milieu -> c'est là qu'on bouge le plus le curseur), de reduire le fond de ciel (curseur gauche => on bouge de 1, 2, voir 4 ou 5 maxi !!) et d'amplifier la luminosité générale (curseur droit avec beaucoup de modération)