• Bjr,enchantee, Nanougdr, aux prises avec un MEADE 70.

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15550  par nanougdr

ah d'accord merci, oui je viens d'aller y faire un tour, mais il y a tellement de choses je ne peux pas trouver alors que je ne sais pas comment ca s'apelle?? je suppose que c'est un occulaire mais de quel sorte?
 #15552  par MIMATA

On appelle cet accessoire une lentille de redressement ou un redresseur mais c'est totalement inutile en astronomie car il n'y a pas de sens dans l'Univers, pas de haut ni de bas, ça n'a absolument aucune importance que la Lune ou un autre objet soit "à l'envers" par rapport à ce que nous voyons avec nos yeux. Par ailleurs, plus on ajoute d'optique entre ce que l'on regarde et nos yeux et plus on dégrade l'image, que ce soit en qualité ou en luminosité. Donc il faut toujours éviter d'utiliser des accessoires à moins d'en avoir une réelle utilité.
Ca n'est finalement utile que pour utiliser une lunette pour faire des observations terrestres de la nature par exemple.
 #15553  par nanougdr

D'accord, je suis bien d'accord avec toi Mimata, sur le fond, l'Univers n'a pas de sens, mais c'est vrai que pour se reperer sur les Cartes c'est plus complique... Alors pour l'instant je vais me contenter de ce que j'ai, je crois que je suis loin d'avoir fait le tour des possibilites de cet engin merveilleux qu'est mon telescope... une porte ouverte sur les Etoiles, et d'une meilleure comprehension du macrocospe par rapport au microcoscope...
Pour en revenir a cet amas d'etoiles juste sous la barre des 3 points, a gauche, qui forme une petite diagonale ressemblant un peu a des helices... porte t'elle un nom? Fait elle partie d'Orion??
Dernière modification par nanougdr le jeudi 29 décembre 2011 à 20:48, modifié 1 fois.
 #15554  par nanougdr

Combien de temps vais-je avoir cette configuration dans mon ciel (Galaxie Orion)? Est-ce qu'il s'agit des cycles Astronomiques?
Dernière modification par nanougdr le jeudi 29 décembre 2011 à 23:48, modifié 1 fois.
 #15555  par nanougdr

Et quelle est cette Etoile, qui vient d'apparaitre en meme temps que La Lune, en dessous a droite?? Est ce l'Etoile du Nord? L'Etoile Polaire? Il semble qu'elle se deplace assez vite??
Et comment reconnais t'on Jupiter?
merci et bonne soiree
 #15558  par Aleksx

L'étoile du Nord est facilement repérable, c'est la plus brillante de toute les étoiles. L'étoile à coté de la Lune soit l'étoile du Nord, je n'est jamais vu d'étoile juste à coté de la Lune d'ailleurs Y-50 . Regarde sur des cartes ça aide, ou Stellarium est très utile. Tu peux revenir sur l'heure de ton observation et zoomer sur les étoiles, voir les constellations, voir le noms des étoiles. Je te le conseil Y-20