• Probleme avec un Celestron 4SE

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #18406  par bdragon

je ne vois aucune pollution quand c'est constructif.

et c'est constructif.

donc merci à vous, un grand merci à orion

Je n'en dirais pas autant de ces saloperies de réverbères qui ne servent strictement à rien d'autre que de bouffer du courant et enrichir les boites de TP.

C'est sur que si tu met un fourneau à bois à chaque coin de rue, tu y trouvera des gents en train de se réchauffer ou des jeunes en train de boire des cannettes et de fumer des joints.
Faut il donc installer des fourneaux à chaque coin de rue?

j'attends que le ciel se dégage. (put.....n de brdl de mrd, y en à ras la marmite à fondue de ce temps de mrd)
et aussi de m'acheter un 9 ou 10 mm.
 #18407  par orion74500

M'enfin m'enfin m'enfin !
Quel langage !

J'ai trvaillé dans la sécurité pendant 5 ans... (alarme/télé-alarme/télésurveillance/ADS etc etc etc)
alors pour la réponse à ta question "A quoi servent les lampadaires" je vais te répondre ceci
1 - a aider les malfaiteurs pour trouver SANS LUMIERE les serrures des maisons à cambrioler
2 - a couter aux mairies, donc à nous
3 - a aider les piétons à marcher le long de la route (argument de la mairie de mon village)
=> réponse que je leur ai faite : faites donc aussi des trottoirs pour ces piétons
4 - a polluer notre ciel
5 - a éclairer l'église du patelain
=> réponse faite : a 3h du matin les gens dorment, ils ne regardent pas l'église

Mais que veux tu c'est la vie
pour les oculaires c'est important
Tu as des filtres qui existent, comme un UHC, il te permet de filtrer les lumière à SODIUM BASSE PRESSION (ces lampadaires roses qui servent à rien), mais ce filtre te pompe un peu de lumière suplémentaire... une fois de plus... RIEN NE VAUT UN CIEL NOIR...
De chez toi vois tu la voie lactée ?
ou es-tu comme environ 93% de la population qui ne la voit pas ?
 #18409  par bdragon

je la vois sans problème , et j'ai aussi la chance d'avoir un grand terrain qui me laisse voir une bonne partie du ciel.

et si j'ai du courage, je prend ma voiture et à 5 minutes de cher moi, j'ai un emplacement idéal ou y'a même un télescope en dur d'installer (un 200 mm je crois mais mystère) . Mais il est fermé, bien sur. Et si ça se trouve, ils ne le laissent pas dans le dôme. Mais, j'ai le mien maintenant.

Pour en revenir au réverbères, le coup des piétons c'est nul comme argument, un simple balisage à LED suffirait amplement. Pi de toutes façon, si y'a 2 piétons par nuit dans notre petite ville de 3000 âmes, c'est bien le grand maximum.

Tu te rend compte? même le terrain de foot est éclairé ! des fois qu'un ovni passe par là pour le contempler....

ha ! j'oubliais:

6/ à nuire gravement au animaux nocturne et aux insectes en tous genre

saloperie de connerie de réverbère à la c.. en fait, c'est nos élus qui son con.

Ils viennent de refaire une route à neuf, route qui étais large, en bon état, bordé de très large trottoirs en herbe.
Maintenant, après une dépense de 1 500 000 euro

- elle dispose d'un rétrécissement qui oblige à accélérer pour pouvoir passer avant que l'autre en face soit trop près
- elle à réduit de moitié et on est obliger de passer à 10 cm de biclous
- elle s'est doté d'ilo centrale qui ne servent à rien
- elle s'est vue doté de trottoir réduit de moitié , l'autre moitié , c'est des places de parking en macadam, là ou t'en mettait 10, tu n'en met plus que une ou deux.
- et pour éclairer le chef-d’œuvre, un réverbère tout les 10 mettre ! et pas avec des ampoules de 20 watts ! tu peut t'en servir pour une DCA.

il est à noté que j'ai 50 piges et que je n'ai jamais vu d'accident sur cette route.
Avec la nouvelle route, ça à déjà cartonner dans le rétrécissement. Bravo, 1.5 millions de dépensé intelligemment. Au vue de cette réussite indéniable, la municipalité en à fait une seconde : 1.5 million de plus, soit 3 millions en tout , 1000 euro par habitants. (5000 euro rien que pour moi ma femme et mes filles.)
Mais attention, on à une opposition à la municipalité ! elle s'insurge de voir que la municipalité ne fasse pas une troisième rue ! un véritable scandale.

Je vais proposer la construction d'une pyramide.

et aussi distribuer des frondes aux gosses. J'ai bien quelque chose de plus efficace mais ...... interdit de promener la chose en ville.

Pourquoi personne ne m'aime ?
 #18410  par orion74500

Arf !
Je ne rentrerai pas dans la polémique des lampadaires inutiles...
de toute façon la nuit les voitures ont des phares et comme tu le dis, la nuit pour 2
piétons foutre 30 lampadaires cela ne sert à rien, surtout qu'il n'y a pas de trottoir... c'est vrai ça aide...

Je n'irai pas jusqu'à dire que les administrés sont des cons.
Ils ne connaissent peut-être tout simplement pas le domaine de l'astro !

Dans ce cas la, propose leur de leur montrer, un soir ...

Tiens une petite expérience que j'ai fait avec le maire d'un des villages aux alentours de chez moi...

prends une corde de 10 mètres, ton télescope

trouve un beau lampadaire, attache un bout de la corde au lampadaire, et demande lui
de tenir tendu l'autre bout.
il lève les yeux aux ciel et essaye de compter les étoiles qu'il voit.

puis ensuite amène le dans ton coin sombre et demande lui de lever à nouveau les yeux au ciel
et qu'il compte...

puis enfin montre lui Saturne, M13 et M81/M82 en lui explicant ce qu'il voit
passe par la Lyre M57 également, et prends le temps calmement de lui expliquer qu'en tenant la corde jamais il ne pourrait voir, ormis Saturne, ce qu'il a pu voir !

Tu verras qu'il changera peut-etre d'avis, ne serait-ce que pour l'éclairage de l'eglise locale qui ne sert à rien quand les gens dorment...

Je t'ai laissé mon mail dans un précédent message, ecris moi en direct je te ferai passer des documents sur l'explication de la pollution lumineuse, chose que je ne peux faire ici, les documents étant trop lourds (8 Mo) car beaucoup de photos comparatives.

L'agressivité n'a jamais rien résolu dans l'inconnu.
 #18412  par bdragon

tu as raison, faut pas être agressif.

je te contacterais pas mail
bon je débute en astro

je n'avais qu'une longue vue

maintenant, avec mon 100 mm , je vais pouvoir ENFIN regarder.

Il faut tenir compte que j'ai volé pendant de nombreuse années, avion, planeur et ulm.

mais c'est devenu très cher car l'état à mis en place un sélection par le fric pour les avions.

Donc, j'attends que mes filles aient fini leurs études et après , j’économise pour un ULM 3 axes.

bref, c'est pas le sujet

juste pour dire que j'aime le ciel.

Maintenant, je dois me construire notre univers dans ma tête. Et à 50 ans, c'est pas si facile qu'à 20.

Tout mettre en place mentalement c'est le pied car après tu te consacre à l’essentiel.

c'est comme en électronique, si tu as le schéma de ta TV complétement dans ta tête, plus besoin de te casser le q à lire le schéma quand tu fait ton dépannage.

Y'a du boulot car je débute. Avec comme objectif un instrument bcp plus puissant pour ma retraite... si le cancer n'a pas eu l'idée de venir me rendre une petite visite.

Tu peut me dire ce que tu pense de cet oculaire?

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-9 ... 25-/p,5088
 #18415  par kyss191

Orion, je suis interessé par tes documents :D je t'envois mon mail via Mp si cela ne te gene pas 0-icon_redface