• Problème avec ma MES

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34781  par ragnard

Du coup qu'est-ce que je peux essayer pour voir si ça améliore mes images (en restant par exemple sur des poses de 30s)
 #34783  par Damien7400

Pas faux: sans suivi/autoguidage, le simple fait de s'éloigner (pourtant je suis sur une dalle porteuse en béton) fait bouger le biniou (j'ai 650 mm de focale)...

le pilotage par ordi à 5m du scope a bien amélioré tout ça, faut juste une rallonge USB à 20€ (moins cher c'est galère, car il ya souvent un module dans la prise chargé d'amplifier le signal, il doit être de bonne qualité)

vu ta monture tu devrais essayer des poses de 60 secondes, bien capter tes axes AD et DEC sur les photos (si l'APN est dans l'axe du tube, l'AD est décalé en oblique, pour vérifier il suffit de faire une photo sans suivi AD).
Ensuite tu verras dans quel sens part tes petits filés d'étoiles (AD ou DEC ou chaotiques). Ainsi tu pourras t'orienter vers des améliorations.

Si tu vois tes filés (avec suivi) sur l'axe AD c'est normal: la vis sans fin à une erreur périodique, sur ma NEQ5 je peux faire deux photos de 3 minutes correctes et la troisième tombe dans l'erreur, cela se répète toute les trois photos. Pour faire simple: Jupiter à la Barlow sans autoguidage: centré et qui se met à partir à droite, puis se stabilise puis repart à gauche, se stabilise etc etc le tout sur une fourchette de 9 ou 10 minutes. A contrario La MES est en cause si tu dérives en DEC.

Tu peux aussi utiliser une webcam à la place de ton APN et faire des essais d'équilibrages en utilisant un logiciel d'autoguidage gratuit comme PHD2. Ce logiciel montre par exemple la turbulence sur 2" d'arc, parfois le suivi semble pourrit alors que c'est la turbu qui dépasse 1,5 voir 2". Il permet une MES très correcte grâce à la "dérive".
 #34810  par ragnard

daccord donc la prochaine fois, je regarde si je dérive en dec ou en AD et je vous tiens au courant ;)
J'vais bien finir pas pouvoir poser :)
Sinon pour un correcteur de coma correct il faut taper dans quoi?
 #34811  par Gbs

Sinon pour un correcteur de coma correct il faut taper dans quoi?

De l'occasion !!
Le GPU de chez skywatcher (4 lentilles) ou un clone, le MPCC de chez Baader (par contre je ne sais pas si le 2 est vraiment mieux que le 1) et en gros budget le Paracorr de Televue.... 2-ok

Il y a 2 critères information à préciser pour te répondre :
ton tube pour connaître le F/D natif et le coulant de ton PO
ton capteur du capteur pour connaître sa taille, son backfocus,
...et puis la taille de ton portefeuille 0-icon_mrgreen
 #34822  par ragnard

alors tube 200/1000 donc f/5.
le coulant 50.8 en sortie initiale.
Après j'utilise le 1000D non défiltré
je dirai que le prix du baader sera mon dernier prix ^^ mais je vais déjà voir sans acheter quoi que ce soit.
 #34824  par kikou

Salut, a tous, et non je ne suis pas mort 0-icon_cheesygrin ...
Ragnard je constate que ton probleme n'ai pas regler 0-icon_frown, perso je bloque toujours sur ton probleme si tu as bien vérifier trepid de niveau, viseur polaire, equilibrage, collimation, pour ma part je dirais cherche coter moteur... mais sans grande certitude!
Pour le bruit de ta monture lors du pointage, la mienne aussi fait du bruit je pense que c'est normal, enfin tout depend du bruit bien sur.
GBS le temps ici est pas top non plus, pluie, nuage et mistral et bien sur la lune....