Du coup qu'est-ce que je peux essayer pour voir si ça améliore mes images (en restant par exemple sur des poses de 30s)
Pas faux: sans suivi/autoguidage, le simple fait de s'éloigner (pourtant je suis sur une dalle porteuse en béton) fait bouger le biniou (j'ai 650 mm de focale)...
le pilotage par ordi à 5m du scope a bien amélioré tout ça, faut juste une rallonge USB à 20€ (moins cher c'est galère, car il ya souvent un module dans la prise chargé d'amplifier le signal, il doit être de bonne qualité)
vu ta monture tu devrais essayer des poses de 60 secondes, bien capter tes axes AD et DEC sur les photos (si l'APN est dans l'axe du tube, l'AD est décalé en oblique, pour vérifier il suffit de faire une photo sans suivi AD).
Ensuite tu verras dans quel sens part tes petits filés d'étoiles (AD ou DEC ou chaotiques). Ainsi tu pourras t'orienter vers des améliorations.
Si tu vois tes filés (avec suivi) sur l'axe AD c'est normal: la vis sans fin à une erreur périodique, sur ma NEQ5 je peux faire deux photos de 3 minutes correctes et la troisième tombe dans l'erreur, cela se répète toute les trois photos. Pour faire simple: Jupiter à la Barlow sans autoguidage: centré et qui se met à partir à droite, puis se stabilise puis repart à gauche, se stabilise etc etc le tout sur une fourchette de 9 ou 10 minutes. A contrario La MES est en cause si tu dérives en DEC.
Tu peux aussi utiliser une webcam à la place de ton APN et faire des essais d'équilibrages en utilisant un logiciel d'autoguidage gratuit comme PHD2. Ce logiciel montre par exemple la turbulence sur 2" d'arc, parfois le suivi semble pourrit alors que c'est la turbu qui dépasse 1,5 voir 2". Il permet une MES très correcte grâce à la "dérive".