• Probleme avec un Celestron 4SE

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #18422  par orion74500

Bdragon : j'attends ton mail je t'aiderai du mieux que je peux
tu sais je suis plus pres de ton age que des 20 ans qui sont loin derriere...

Kyss, je suis entrain de t'envoyer les doc !
j'ai pas fait encore le tri car je te les envoi depuis mon tel mobile
mais si t'as un peu de temps on peut essayer de monter un dossier béton qu'on pourra proposer aux amis du forum afin qu'ils y apportent leurs connaissances et pouvoir monter un joli dossier
qu'on pourrAIT envoyer aux maires de nos villes
 #18430  par kyss191

je te remercie Orion, j'ai bien reçu tes documents, je me pencherai dessus dès que j'aurai un moment dans la journée.

Je vie dans une petite commune de 4000 âmes (http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9retz ), il y as une an et demie nous avons essayé de sensibiliser la municipalité aux problèmes de la pollution lumineuse, mais hélas sans aucun succès :(
 #18432  par orion74500

voici les infos de ma commune

http://fr.wikipedia.org/wiki/Publier

Regarde un peu le "truc" que j'ai donné à Bdragon.
Avec les élus cela a fonctionné.
Tu sais les gens en général critiquent ce qu'ils ne connaissent pas !
Une présentation du milieu de l'astro est souvent bénéfique !
N'hésite pas à le faire participer, à utiliser ton scope pour qu'il trouve de lui même un objet.
Le simple fait de lui montrer ce qu'on peut découvrir est souvent une façon de le sensibiliser.

Maintenant si cela ne fonctionne pas, il faut taper plus fort, dans les documents que je t'ai filé (encore toutes mes excuses pour le non-tri) il y en a 2 qui parlent des économies faites en mettant des lampadaires a économie d'énergie.

et cela ne lui coutera pas cher.
Comme je l'ai dit plus haut, l'agressivité n'est pas une solution.

Avec mon ami, on observait dans le coin, sur le bord d'une route très peu fréquantée (ormis le vendredi et le samedi soir, après les sorties de boites 0-icon_cry2 )

A chaques véhicules qui passait, on se retournait et on se cachait les yeux...
jusqu'au moment ou une personne a appelé les forces de l'ordre, trouvant bizarre cette façon de faire.
Les gendarmes sont venus, limites très agressifs envers nous, contrôle des papiers, vérification du véhicule, fouille au corps (oui oui !!!), jusqu'à nous demander de présenter les factures des appareils ...
A ce moment là l'un des téléphones PERSO de l'un des 2 gars à sonné, je lui ai demandé s'il en avait la facture... (ayant travaillé dans la sécurité et étant toujours rattaché aux services de l'état) j'ai fini par lui imposer un grade supérieur au sien... des fois ça aide.

une fois les esprits apaisés, on leur a proposé de voir dans l'oculaire, et même, en les guidant avec le laser vert, de trouver eux-mêmes des objets tel que M13, Saturne et M57, relativement facile à trouver.

Et la tout d'un coup ils ont littéralement changés d'attitude. L'un des 2 s'est acheté un dobson, l'autre une lunette astro et dès qu'ils sont libres on va observer.
Cela arrive même que l'on parte avec le fils de l'un d'eux pour des nuits d'observation

Comme quoi tout est possible, il suffit de MONTRER aux gens, plutot que de passer des heures a EXPLIQUER. La pratique a toujours été meilleurs que la théorie...