• Astrophoto au Dobson 400mm Go-To

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35908  par Astronome

Je vais commencer les photos, sur des amas globulaires, vous me conseillez quoi comme réglages, 800 ISO, addition de 25 photos de 30 secondes et après, je fait quoi pour le traitement sur IRIS ?
 #35915  par Astronome

Et pour photoshop, y a t'il un tuto aussi ?

Car pour IRIS, c'est trop long et compliquer.
 #35917  par Damien7400

J'me doute que c'est long et compliqué, je viens de faire le TUTO... pourtant, ça n'a rien d'exceptionnel comme traitement.

Aucune chance de traiter sans passer par IRIS ou DSS.....
Offset/Dark/Gradient sous photoshop connait pas, et les modules sont souvent payants et bien chers....

Pas le courage de faire un tuto Photoshop, c'est encore pire que sous IRIS.... rien que pour la partie cosmétique....

A+
 #36015  par Astronome

Ok, et pour ce qui est de la prise de vue, il vaut mieux prendre en naturel, monochrome, lumineux ?

Pour le traitement, je verrais plus tard.

Je pense que 400 ISO, c'est pas mal, pour les amas d'étoiles, et 800 ISO, pour les galaxies et nébuleuses et un temps de pose de 30 secondes maximum.

Qu'en pensez vous ?
 #36084  par Damien7400

test sur une monture alt/az goto synscan + newton 130/650

en journée quand il fait mauvais je fais des darks/offsets dans le placard au noir.

La nuit je shoote par exemple 60 x 20s à 3200ISO (145 poses au total, beaucoup de vent et de nuages...)
Image
Ici: M27, nébuleuse planétaire, à laquelle j'ai soustrais 150 offsets et 80 darks (offset_maitre et dark maitre réalisés à l'avance en journée), j'aurai tout aussi bien pu laisser faire DSS pendant la nuit, pour rappel: DSS travail automatiquement, il suffit de lui dire où sont les fichiers et il calcule tout lui même.

J'imagine même pas la puissance de ton dobson sur cette cible avec 60 x 20s ... mais avec un minimum de traitement. A moins d'utiliser une caméra CP à 2000/3000€ ou Hubble, lui il a pas besoin de dark/offset et compagnie.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7