• Essai photo sans autoguidage

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #24922  par kyss191

Bonjour Anne,

Afin de ne pas polluer le fil de discution je t'invite à créer un nouveau sujet pour y poser tes questions, ce seras plus simple et plus lisible pour tout le monde Y-20
 #24926  par Anne8325

yes, en tout cas super photos qui donnent envie
Dernière modification par MIMATA le vendredi 29 mars 2013 à 12:16, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent.
 #25045  par Gbs

Enfin un ciel correct un soir où je suis pas coincé par le boulot ou obligé de me coucher tôt.

J'ai pas mal bataillé avec eqalign pour faire la MES, c'était une première fois...à tel point que j'en ai oublié de refaire la colim quand j'ai mis l'APN en place. Je l'avais faite vers 19h en plaçant le scope dehors mais vu l'écart de température entre ce moment-là et l'heure des prises de vues.

Bon bref alors 10 poses de 5 minutes à 400 iso, seulement 6 de conservées, les autres ont du filé. Faut dire que c'est sur une terrasse et quand je venais voir où ça en était j'ai peut-être était la source des vibrations Y-7 . Le traitement est fait avec iris seulement pas de toshop ensuite : 3 darks, 10 bias faits hier soir et 8 flats faits cette après-midi sur le fond de ciel (qui est limpide mais demain boulot tôt donc pas de scope ce soir Y-33 ).

Il y a pas mal de coma et j'ai raté le 3ième éléments du triplet. En plus en traitant j'ai remarqué une méga poussière sur le capteur heureusement sur le côté mais du coup le bord droit du champ est inexploitable. De toute façon sur les bords y'a trop de coma. Tout ça pour un petit crop que voilà
Image
 #25082  par kikou

Joli c'est petite galaxies !!!!!!!!!! Je viens de remarquer que ton tube est un 200/1000 sw sur neq5 goto, je suis attirer vers ce telescope pour mon achat proche, je voulais ton avis sur ce tube et surtout sur la monture!! J'hesite entre celui la ou le 150/750 sur heq5 goto!! merci
 #25087  par kyss191

Effectivement, GBS a encore frappé fort! Sont de mieux en mieux tes clichés !!

Kikou, si ton but est la photo,le 150/750 sur HEQ5 est le plus adapté, enfin la monture est très bien adaptée au tube. Une NEQ5 est un peu juste pour un 200/1000.
 #25090  par Gbs

Tiens j'avais posté avant de passer un petit coup de photofiltre pour les couleurs. Celle-là est mieux au niveau de la balance des blancs.

Bon alors
1° je prends toutes les critiques et surtout tous les conseils au niveau du traitement. En particulier je ne suis toujours pas au point niveau couleur. Ça rends super bien sur au niveau des brutes et dès que je composite ça vire au vert... Y-30

2° Pour répondre à Kikou et aller dans le sens de kyss, ma monture est trop light pour le scope. Elle est donnée à 10 kg (certains sites parlent de 12) mais le tube en fait déjà presque 9, donc en ajoutant l'APN, la webcam etc...c'est limite voire dépassé si je mets une lunette guide.

Bref tout ça pour dire que pour de la photo seule, le 150/750 sera plus à l'aise sur cette monture. Ou alors on casse la tirelire pour une HEQ5 voire une EQ6. D'ailleurs vu l'écart de prix l'EQ 6 est un meilleur choix je pense, on la trouve à moins de 1000€ en version syntrek contre moins de 800 pour la HEQ5 syntrek : 200€ d'écart pour 3Kg de charge en plus..ça se défend bien.

Je parle des Syntrek car : primo j'ai déjà une raquette GOTO, deuzio vu que pour la photo le PC est indispensable autant s'en servir pour faire la commande.

3° J'en profite pour poser une question. Ma femme ne veut pas (du moins tout de suite) que je casse la tirelire avec une EQ6 donc j'abandonne le guidage sur lunette guide (voir le commentaire 2°). C'est pourtant sa faute si j'ai chopé le virus, car c'est elle qui m'a acheté le scope l'an dernier pour mon anniversaire. J'ai pourtant un an de plus donc normalement j'ai droit à un kdo non ? Y-2
Bon trêve de digression, que pensez-vous de ça. Je mets cette réf pour rester sur Astroshop mais j'en ai d'autres en vue. Ça reste envisageable niveau budget et poids, la question que je me pose est plutôt de savoir si je gagnerai vraiment par rapport à mon bricolage sur le chercheur. N'est-ce pas trop difficile à manipuler ? J'ai lu par-ci par-là que certains n'arrivaient pas à choper d'étoile dans le champ ou des problèmes de mise au point (le foyer étant inatteignable). J'hésite du coup avec une version plus courte. Est-ce que c'est mieux de prendre un plus fin mais alors n'y a t'il pas de problème de flexion ?, on perd la possibilité de faire tourner le prisme pour trouver une étoile guide...
Et sera-ce compatible avec un réducteur/correcteur de coma, le jour où je m'en offrirai un ?...tant de question qu'un ticket gagnant à l'euro million pourrait résoudre.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7