• technique repérage objets du ciel profond?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #18821  par MIMATA

Mais non, ça n'a rien a voir. Tu peux avoir mis ton instrument en station et pointer avec le chercheur en suivant des étoiles repère.
Chercher aux coordonnées, c'est une autre technique mais sur des instruments d'entrée de gamme, la précision n'est en général pas suffisante pour tomber sur l'objet recherché.
 #18830  par Gbs

Vu la taille des cercles de coordonnées, je peux espérer avoir une précision de 1° en déclinaison et 3 ou 4 minutes en AD, quand on voit le champ apparent de mon oculaire de mon 25mm, de l'ordre du degré, on se dit qu'on a pas beaucoup de chance de tombé dessus juste en visant aux coordonnées.

Après pour ce qui est de chercher en suivant un chemin, justement l'avantage est que même avec une mauvaise MES tu peux le faire (c'est d'ailleurs ce qui m'arrivait au début), c'est juste pour le suivi que la MES est importante.
 #20626  par darkmoon

2-smile3 salut à toi 2-smile3

si cela peut t aider je fait un topic sur le sujet pour trouvé les objet du ciel profond avec la tchenique de l' étoile étalon, enfin bref je te donne le lien

guide-pour-trouver-facilement-les-objets-du-ciel-profond-t3196.html#p20622

voila je te salut bonne route et bon ciel
 #21576  par Max

Bonjour,

Je lis les tropic avec interet pour m'aider à me repérer, mais mon dobson n'a pas de moteur. Tout est manuel.

J'entend beaucoup parler de mise en station et de table équatorial... J'ai peur de ne pas bien faire la différence...

Quelqu'un peu m'éclairer ?

Je peu tout de même observer le ciel profond avec mon dobson 200 1200 entièrement manuel ?

Merci d'avance !
 #21579  par jmarc

Bien sûr, max. Il faut surtout une bonne carte du ciel. Ce qu'il te faut surtout c'est un chercheur bien aligné. Puis tu vises une étoile lumineuse, que tu vois bien, proche d'après la carte de l'objet que tu dois trouver. tu la centres dans ton oculaire (celui qui a le grossissement le plus faible). Tu dois voir alors des étoiles dans le champ de l'oculaire. il s'agit alors d'orienter ta carte comme les étoiles de l'oculaire. remarque tu dois savoir quelle est la taille de ton champ d'oculaire sur la carte. là tu te dis que tu dois te déplacer par exemple de 2 champs vers la gauche pour trouver ce petit groupe d'étoile si reconnaissable sur la carte . Puis par exemple d"un champ vers le haut pour trouver ton objet;

voici une page assez réaliste : http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/debutant/index.html
 #21586  par space station

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise une bonne carte du ciel ( Constellations et Planetes edition GRUND ) et stellarium.
la recherche au coordonnées, j'ai abandonné depuis longtemps ( j'y comprend rien) une "bonne "
mise en station, et surtout un bon 30 minutes d' adaptation nocturne,
j'ai arrêté depuis longtemps le chercheur,(position beaucoup trop acrobatique ),
j' ai un viseur telrad, et surtout, un pointeur laser monté en parallèle (c'est super cool)

-rapidité de pointage , plus de contorsion .

Bon ciel !!!!! 2-p0307