• besoin explication astrophotographie

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #19452  par furiousgodess

Et après, on en fait quoi des photos?
Il faut vraiment ètre passionnées car avec le prix de tout les accessoires (on va dire 1000e), on peu s'offrir un dobson de 300 mm! Y-16
 #19454  par Gbs

On ne "voit" pas les mêmes choses non plus même avec un dobson de 300mm. Certes l'oeil sur un tel scope et avec un bon oculaire (mais là les prix rejoignent déjà ceux d'un capteur correct) permet de voir certains détails qui échappent à un capteur d'entrée de gamme mais là où l'oeil perçoit un vague halo en ton de gris, le moindre capteur faisant des poses de quelques dizaines de secondes permet d'accéder à la couleur...et à d'autre magnitude !

Bref en ciel profond la photo est un plus, ou peut-être ne devrais-je pas le dire ainsi : il n'y a pas de "compétition" entre l'oeil et la cam...les 2 sont pas mal complémentaires je trouve.

Alors oui c'est vrai google est mon ami pour la photo...mais là aussi la concurrence est rude pour le visuel pur. Je pense que pas de personnes sont déçues par ceux que leur télescope leur montre par rapport aux images que l'on peut avoir dans n'importe quel magasine.

Enfin ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi.
 #19458  par Flodu31

Je suis tout à fait d'accord avec Gbs, après le raisonnement n'est pas le bon, c'est comme si je disais pourquoi dépenser de l'argent à acheter une belle voiture, alors qu'avec on peut se payer un voyage, cela n'est pas comparable. Tu ne feras pas le même usage d'une caméra que d"un Dobson 300 !
 #19478  par kyss191

ok. Et une fois que l'image est faite, qu'est-ce que vous en faites?

Quand tu part en vacances et que tu y fait des photos, que fait tu de ces dernières??

bon, ok, l'exemple est un peu tiré par les cheveux, bien que pas tant que ça ^^

en poussant un peu ton raisonnement, on pourrait te dire "pourquoi as tu acheté un télescope? tu peux voir les même choses sur le net, c'est gratuit, et les images y sont plus belles!"

l'astrophotographie est une discipline à part entière, c'est une histoire de technique et de passion!!

D'aucuns ont comme passion le parachutisme, d'autres l'aviation, d'autres encore l'aquariophilie etc etc, et ces personnes vont y consacrer beaucoup de temps et d'argent, nous c'est l'astrophotographie ;)
 #19481  par Flodu31

Salut,

Une fois que les images sont faites, tu peut les partager, il existe d'ailleurs un très bon site pour ça :http://www.astrobin.com/. Après, t'en prend d'autres soit du même objet pour, comme je l'ai déjà dit, surveiller l'évolution de l'objet en question, ou alors tu prend des photos d'autres objets.
Ce que j'ai oublier de te préciser, c'est qu'avec l'astrophoto, les amateurs peuvent découvrir de nouveaux objets : des astéroïdes, des nébuleuses,... L'astronomie est le seul domaine scientifique dans lequel les amateurs ont encore un rôle à jouer. Y-16