• Problème collimation

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #19318  par OreL-25

Moi je le centre avec le shechire mais tu peux toujours essayer avec l'oeilleton.

Tu mets l'oeilleton.
Il faut que tu sortes tout le PO.

Lorsque tu regardes Dan l'oeilleton, tu dois voir le reflet de ton primaire qui épouse le bord du miroir secondaire. Pour cela, tu dois t'aider des 3 attaches qui maintiennent le miroir primaire Y-20

En gros, que le PO soit totalement rentré ou totalement, sortie, ses attaches doivent etre visible dans la même proportion.

OreL
 #19324  par OreL-25

Tiens pour t'aider voilà ce que tu dois voir:

http://www.noelshack.com/2012-34-134557 ... 1-2012.jpg

Au vu de ta photo, je dirai que le secondaire est trop éloigné du PO.

Orel
 #19326  par jbuck

Bonjour snixper,
J'avais le même problème que toi au niveau du réglage du secondaire.
Aprés avoir monter le ressort, non pas en poussant mais en tirant, le probléme s'est résolu.
Depuis ma MAP se déroule sans soucis.
 #19338  par SniXper

Ok merci pour vos astuces!! Je vais essayer tout ça.
 #19339  par SniXper

Donc voilà, j'ai essayé, mais sans succès. Je n'arrive pas à faire apparaitre les 3 attaches du miroir primaire quand le PO est complétement sorti... Quand il est rentré, c'est nickel, mais quand je le sort, ça fait une sorte de grossissement et les attaches sortes du champs de vision.
 #19340  par Gbs

Ça n'est pas nécessairement un pb que tu ne vois pas les attaches quand le PO est sorti au max. Ce qu'il faut c'est que le secondaire et le primaire soient bien concentriques quelle que soit la position du PO. C'est sur que sorti à fond tu peux ne plus "voir" les attaches du primaire. Mais elles doivent "disparaître" symétriquement.

Sinon pour en revenir à ton premier post, tu dis que tu n'arrives pas à centrer le faisceau du laser sur l’œillet du primaire, en jouant sur les vis que se passe-t-il ?