• Essai photo sans autoguidage

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #20535  par darkmoon

a cela la collimation ta bien raison super important surtout les newton
cela va vite a se dérèglé le simple fait de le transporté dans une voiture
le déregle moi a chaque observations cela fait mise en température et colimations sur les lieu
Dernière modification par kyss191 le samedi 13 octobre 2012 à 22:43, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précedent.
 #20545  par Gbs

Je retrouve plus ma réponse d'hier soir... bizarre.

Bon alors :
1) La colim a été refaite juste avant les prises de M31, au laser puis sur la figure de Airy, par contre je ne l'ai pas refaite en cours de route et c'est vrai qu'entre Andromède au zénith et les pléiades plus basses à l'Est, ça a pu bouger. Visuellement le gros du défaut vient du suivi qui laisse des traces, je pense que tant le coma que les éventuels défauts de MAP ou de colim sont bouffés par ça.
2) La mise en température : le scope est sorti vers 20h, les prises de vues ont été faites vers 23h, en plus au moment où je l'ai sorti l'écart de température entre la maison et dehors était quasi nul.
3) C'est clair que je vais tenté avec 800 iso et des poses de 30s en beaucoup plus grand nombres. Là c'était ma vraie première fois, bien réfléchie ou du moins réfléchie 0-icon_redface avec un but et un plan de poses. J'ai visé 1600 iso et 60s car sur une prise test à 800 iso et une autre à 1600 iso de 30s je sortais pas grand-chose sur l'écran du PC. Maintenant je prends davantage conscience de ce que l'empilement peut faire.
4) Pour les darks, j'ai repris mon plan de poses mais cette fois avec le bouchon. C'est bien ça qu'il faut faire non ?
5) Pour les offsets, j'ai fait des poses courtes (1/100), tube fermé, et à 1600iso également, j'en ai fait moins que des darks et des prises de vue, seulement 4 ou 5 : c'est bon ? D'un autre côté, les offsets m'ont servi pour les deux images M31 et M45.
6) Pour les flats, là problème : pas d'écran, j'ai lu qu'on pouvait faire ça sur le fond bleu du ciel. Je les ai donc fait le lendemain dans la journée avec des poses courtes à seulement 800 iso en visant un coin de ciel bleu assez loin du soleil. Comment faut-il faire ?

Bon désolé pour la longueur et la redondance si mon précédent message ressort des méandres du net.
 #20634  par darkmoon

2-smile3 salut à toi 2-smile3

alors la photo sa marche bien 2-ok j espere voir de tes nouveaux clichés
bientot si la météo te laisse un peut tranquille fait nous le trognon de pomme M27 parceque je l ais trouve vraiment sympa tes photos malgrer mes remarque .

aller j 'espere voir ta dumbbell sa serait sympa
 #20636  par kyss191

Les darks sont des poses prises dans le noir, avec le même temps d'exposition, à la même sensibilité et à la même température que les images brutes. Ces images permettent de supprimer le bruit thermique et la majorité des pixels chauds que l'on peut voir sur les images brutes.

Les ofsets sont des poses prises à la même sensibilité mais avec le temps de pose le plus rapide possible (généralement 1=4000ème de seconde pour un APN). Ils suppriment le bruit de lecture du capteur.

Les flats ou PLU (Plage de lumière uniforme) sont des poses prises avec un éclairage uniforme, sans saturé l'image. Ils servent à corriger le vignetage et faire disparaître les poussières qui peuvent entaché l'image.

Je te conseil de lire ceci et ceci
 #20670  par Gbs

Bon voici mon premier message sorti des tréfonds d'internet et des mystères de notion de temps dans la théorie de la relativité générale, oups je veux dire la théorie du PC planté. BSOD

Oui sans autoguidage !!

Pour la colim, sur M31 je l'avais faite juste avant et vérifié à la figure de Airy sur Vega. M45 est venu plus tard et dans une autre position (pas au zénith donc la colim a du bouger un peu).
Non c'est vraiment qu'un "problème" de suivi. Je pense même que sur les poses de plus de 30s, c'est moins le coma que la trace du défaut de suivi que l'on perçoit vraiment.

Pour le facteur iso vs temps de pose, ben avec mon suivi pas fantastique, je limite les poses. J'ai fait une passe avec des poses de 30s, meilleure en suivi mais même à 1600iso, on voyait pas grand-chose sur les brutes. Comme c'était un premier essai je suis monté en iso et même en durée. La prochaine fois je ferai davantage de poses mais plus courtes, en restant à 30s et à 800 iso seulement.

Enfin concernant les offset/flat et dark. J'ai fait exactement le même nombres de poses/durées/iso avec le bouchon, donc question dark c'est bon je pense. Par contre comme j'ai dit, les flats ont été faits ce matin sur le fond bleu du ciel et les offset aussi mais avec bouchon.

Est-ce qu'un bonne âme peut m'expliquer comment on doit procéder ? Si j'ai bien compris mes darks, je reprends le même plan de pose mais avec le tuyau fermé. Pour les flats sans écran, j'ai lu que le ciel du matin était pas mal mais quid des iso/temps de pause/nombre etc ...Enfin les offset pareil, j'en fait combien, quand ? Il faut bien une pause très courtes mais quel iso ?
Dernière modification par kyss191 le mercredi 17 octobre 2012 à 13:11, modifié 1 fois. Raison : modification titre du sujet
 #23108  par Gbs

Voilà une petite dernière, hier soir 5x 120s@800 iso, j'ai juste aligner et additionner pas de dark, flat etc, je les ai faits mais j'ai pas encore traitée. On voit bien les défauts de suivi...

Dernier point, les couleurs, j'ai fait ça sous iris, et j'avoue que la balance des blancs est très perfectible. C'est un compromis entre coeur saturé et détails qui disparaissent. Je sais y'a encore beaucoup de travail. Si le temps le permet je referai des poses ce soir.

Image

en grand http://img839.imageshack.us/img839/3213/m42test4.jpg

En fait voilà une brute de 30s à 1600iso, c'est mieux que les 10 minutes à 800iso...de quoi me dégoûter.
en petit Image et la full en jpg http://img818.imageshack.us/img818/7451/m4230s1600iso.jpg
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7