• Correcteur de coma et barlow

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #27698  par kikou

bon ok pour le correcteur je prendrais celui la, pour la barlow je suis un peu pommé, plusieurs questions me taraude, si je prend une barlow x 5 en 2" avec filetage pour la bague t2 deja c'est cher mais admet-ont que je prenne celle ci, la mise au point sera telle possible ? Comment le savoir ? Ensuite, le vignettage sera t-il present a savoir que j'image certain le savent avec un canon 1100d taille du capteur 22.20 x 14.70mn? Et une autre question j'ai un oculaire en 2" 28mm sera t-il possible de l'utiliser avec la barlow x 5 ( mise au point )?
A savoir je me répète, je veut faire de la photo lunaire, et des planete, et observer la lune avec l'oculaire 28 mm, mon tube est un 150/750!
 #27708  par Gbs

Si tu as un grand capteur (APN), pour éviter les pb de vignetage, pas vraiment le choix, faudra passer au 2" à mon avis.

Je ne sais pas si le couple Barlow + Correcteur est toujours possible. Le correcteur travaille à un F/D donné que justement la barlow va modifier.
Mais je vois que je n'ai pas été très clair. Pour le CP tu n'as pas besoin de grande focale, donc Correcteur seul en 2" pour éviter le vignetage.
Pour le planétaire, le vignetage n'est pas très gênant, les objets sont peu étendus (sauf la lune mais on peut faire des mosaïques pour un bon rendu), idem pour le coma, si tu centres l'objets et que tu as un suivi correct, ça rste dans la zone de faible coma. Par contre grande focale de rigueur donc barlow/powermate etc...

Concernant les pb de mises au point, en général on te donne le backfocus des accessoires qui encombrent le chemin optique. Les barlow (toutes ?) sortent le foyer, tu risques d'avoir besoin d'une bague allonge aussi bien en photo qu'en visuel. D'un autre côté en visuel pourquoi mettre une barlow et pas avoir un autre oculaire plutôt ? Tu as un TRES bon oculaire en 2" ??

Sinon les powermates en 2" n'existent pas en x5, "seulement" x4 et il faut une bague ( plus de 50 € pour adapter sur un accessoire qui en fait déjà plus de 250 ??) pour avoir un filetage T2