Je pense que Jupiter ne pardonne pas les erreurs optiques : mauvaises qualités des oculaires, mauvaises collimation ou mise au point : ça sature.
C'est exacte. Jupiter n'est pas une cible facile, loin de là!
Bon avoir la mise au point il m'a fallu ajouter une bague allonge de 40mm.
Ceci est une très bonne piste, il est fort possible qu'il manque à notre ami une bague allonge.
Je pense que tu as peut être un soucis de collimation qui pourrait expliquer qu'à fort grossissement cela plante. Est elle bien faite ?
Je ne pensais pas avoir de problème de collimation avec un tube de type Maksutov-Cassegrain.
La collimation est une piste malgré que sur un Mak elle bouge fort peu. Il serai bien que tu vérifie la collimation du primaire (inutile sur le secondaire sur cet instrument), ça coute rien de vérifier

L'absence totale de détails sur Jupiter peut-elle être due à la qualité du ciel en ville ?
La présence de pollution lumineuse (même importante) ne pose aucun soucis en planétaire. Ce qui pose plus de problème c'est les turbulences atmosphérique, et si il y as une forte humidité aussi.
La focale de mon tube étant de 2700mm, ça fait un grossissement de 110, ce qui est déjà pas mal.
Avec l'oculaire de 8mm, je n'arrive même pas à faire la mise au point.
Attention au grossissement, avec ton 8mm tu as un grossissement de 337X soit 1.83X ton diamètre, ça commence à faire beaucoup surtout sur une cible comme Jupiter sans savoir si ta collimation est juste!
Vérifie ta collimation sur une étoile brillante, et rapporte nous le résultat STP.