• probleme vibrations sur eq3-2 a cause du moteur AD

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30179  par chrisdu41

Non les freins ne viennent pas se refermer , je vais verifier tout a l'heure mais j'en suis sur. C'est la monture qui a legerement du mal a tourner.

Edit: j'ai vérifié, les freins ne se referment pas tout seul.

Il n'y a pas tres longtemps j'ai reglé la déclinaison qui etait trop serrée dans la monture et j'avais du mal a faire l'equilibrage. J'ai réussi a la desseré tres legerement et maintenant c'est bon.
Par contre pour l'AD il y a une partie legerement plus dure quand je tourne l'axe, du coup c'est embetant pour faire l'equilibrage car je dois le faire "balancer" un peu de chaque coté pour l'equilibrer et voir si la fluidité est la meme dans les 2 sens pour voir si c'est equilibré.

Parce que si je decale les contrepoids doucement en laissant le tube a l’horizontal il va y avoir un certain "jeu'" etant donné que l'axe est un peu dure et c'est infaisable comme ça du coup.

Quand j'ai le moteur seul dans ma main en marche, c'est normal de ressentir tous les petits "tic tic" du pas a pas? Je dois ressentir environ 5/6 coups a la seconde.
 #30195  par Gbs

Bizarre qu'une monture neuve est des points durs...
Pour le moteur je ne sais pas, la fréquence dépends des nombres de dents des roues et de la vis sans fin, mais le rythme que tu donnes ne me semble pas anormal.
 #30197  par chrisdu41

En tout cas il tourne a la bonne vitesse je pense car j'avais mis le moteur en marche et au bout d'un quart d'heure, Jupiter était toujours au centre de l'oculaire... mais avec la vibration qui m'empêchait de voir normalement.

Sinon quand je parle de points durs c'est infime, mais la monture n'est pas suffisamment fluide pour equilibrer normalement, du genre sur 15° je ne pourrai pas voir l'equilibre car ça ne bascule pas sur cette marge.
 #30498  par chrisdu41

Je reviens pour dire qu'hier soir, j'ai réessayé de regarder jupiter avec la motorisation et tout fonctionnais parfaitement, j'ai tenté de faire le meilleur equilibrage que je pouvait car niveau moteur je n'ai rien modifié a part desserer tres legerement. Donc oui je pense que le soucis venais de l'equilibrage. J'ai meme testé avec un grossissement de 300x ce qui est meme trop pour mon 150/750 mais c'est pour dire, aucune vibration a l'oculaire.

J'en ai profité pour contempler Mars au passage :-) mais sans voir de details a part une sphere orangée.

N'empeche qu'avec mon 5mm et la barlow bas de gamme x2 d'origine donc grossissement de 300x, Jupiter etait regardable.
 #30535  par Gbs

Content pour toi : profites-en bien maintenant !!
 #30536  par chrisdu41

Merci Gbs, tu avais raison en tout cas, ça venait certainement de l'equilibrage, mais le soucis c'est que ma monture est difficile a equilibrer car les axes ne sont pas assez fluides.

Je suis obligé de balancer d'un côté a l'autre et juger si l'equilibre parait bon...un peu embetant.