Bonjour Texus02,
J'ai un celestron Powerseeker 127/1000 et j'ai réussi à nettement améliorer ses performances, suite aux premières observations: j'ai de suite compris qu'il fallait faire quelque chose, 140€ matos débutant oui, d'accord, mais les mirroirs sont des mirroirs, il suffit de caler comme il faut!
Démontage, nettoyage, remontage, resserrage (pas à la chinoise comme dans l'état reçu

).
Du coup: démontage-remontage = collimation
Je préfère le cheshire, mais le laser est tip top rapide!
Cheshire: calage en visu du secondaire (avec une feuille blanche derriere le secondaire),
tu peux le faire avec un bouchon (celui reçu pour ton PO) percé tout petit (1mm) au centre !!! Avec une feuille blanche derriere c'est top!
mon secondaire est lowcost, difficile de regarder/controler/tenir/serrer en meme temps tout seul :(
callage du primaire: au laser c'est top, deplus: si ton point rouge est au centre du primaire alors ton secondaire est bon, mais le cheshire permet un reglage plus fin en alignant le centre du primaire sur la croix, je trouve toujours un chouillat à corriger avec le cheshire....
Mais la croix du cheshire se décale du centre primaire en jouant avec le PO
PO: déjà cherché, trops chers, le mien est une catastrophe
-> démontage, nettoyage, lubrification (fine sinon ça coule), calage du jeu de la crémaillère avec une allumette coupée à la bonne taille par la tranche (sens de la fibre) avec un cutter, une 'tite goutte de loctite (DU BON COTE SURTOUT) et pof, 1 débattement règlé.
L'autre jeu (si la crémaillère donnait un jeu gauche-droite, disons que celui là est haut-bas), règlé avec une fine lamelle de métal découpée à la scisaille (gros sciseaux pour métal), un bout de métal trouvé dans un carton au grenier <0.5mm d'épaisseur, colé (super petite goutte de loctite) a l'intérieur du PO au meilleur endroit (testé plusieurs fois, 10-20 fois pour etre sûr que c'est ce que l'on cherche -> plus de débattement, mais sans déviation du PO qui doit rester dans l'axe du secondaire).
PO opérationnel, mon cheshire reste aligné avec mon centre primaire quelque soit le débattement du coulant.
Images plus fines et plus lumineuses, certes qu'avec le 20mm livré l'image était déjà bonne, mais avec une barlow x3+9mm en X-CEL LX Saturne est terriblement belle, plus de nuage lumineux ni de coma autour de la planète!! Le plus gros PB venait du PO -> s'il bouge = collimation impossible, donc trainée lumineuse, faible contraste......
Attention à ne pas faire de bétise, rayures, bosses, ou autre, un jour de pluie quelques heures calmes permettent de découvrir comment c'est fait, comment améliorer. Je contrôle mes réglages sur les aiguilles de pins à 250m derrière ma baie vitrée expo Sud (contre jour pour un mauvais contraste en plus :) ), ça cause directe, avec une webcam ça pardonne pas non plus, à contre jour si les pines de pins sont nettes et en couleur alors c bon!
Bonnes observations