• Planétaire (x300 max) en Webcam "afocale" ou avec oculaire ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #31234  par jmarc

Bonjour,

je ne parlais pas de balance des blancs mais bien de décalage entre les couches. regarde ici point 6 :
http://r.search.yahoo.com/_ylt=A0LEVj9n3K1TF04AbL_j2IlQ;_ylu=X3oDMTByMG04Z2o2BHNlYwNzcgRwb3MDMQRjb2xvA2JmMQR2dGlkAw--/RV=2/RE=1403931880/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.astrosurf.com%2fquasar95%2fexposes%2fpretraitement_et_traitement_des_images_planetaires_sous_iris.pdf/RK=0/RS=XQGwuZcAIOpI9PeGqljGYa4XsLY-
j'ai pas fait cela depuis longtemps, mis j'ai encore des souvenirs Y-16
sinon l'ajout d'un filtre IR sur la webcam aide bien.
Les tampons de caoutchouc, oublie. il est possible de remplacer les pieds en alu par des pieds en bois costauds. C'est pas un gros bricolage. j'ai fait cela sur une de mes montures depuis longtemps. le bois absorbe bien les vibrations et on peut faire quelque chose à la bonne hauteur et solide.
pour l'échantillonage, peux tu me dire la taille ds pixels de ta webcam?
 #31236  par Damien7400

Bonjour,

pour le trépîed j'ai déjà envisagé le bois, en Allemagne j'ai un bon magasin pas loin où ils vendent plusieurs bois différents, prédécoupés et traités, avec beaucoup de choix sur grosseur/longueur etc etc J'ai l'outillage à la cave, faut juste que je fasse les plans...

Qyuickcam pro 3000
Il me semble que je dois avoir un capteur CCD à Pixels de 5.6µm pour 1/4" avec 640x480....
http://www.rkblog.rk.edu.pl/astro/kamery-ccd/

Téléscope: 0.91'' arc pour 1 détail
Webcam + Barlow x3: arctan((5.6/1000)/(3*1000)) * 3600 = 0.385'' arc/pixel
Résolution: 0.91'' / 0.385'' = 2.36 pixels/détail

Webcam: arctan((5.6/1000)/1000) * 3600 = 0.115'' arc/pixel
Résolution: 0.91'' / 0.115'' = 8 pixels/détail

Pour les filtres je me suis perdu dans le choix énorme que l'on trouve sur le Net, avec des qualités inconnues....
Que proposerais tu comme filtre IR ? comment l'adapter en "afocal", webcam au PO ?
 #31240  par jmarc

un filtre IR cut. exemple celui de baader. ca vaut quand même 50 euros en 31.75. mais cela doit se trouver d'occaz auprès d'anciens webcamer, vu que les nouvelles ccd dédié astro intègrent souvent un filtre anti IR.
Pour le pied, on m'avait dit de prendre du bois exotique. j'ai pros du tasseau de pin bien lasuré et cela n'a pas bougé depuis 10 ans.Image depuis cette image je l'ai adaptée en longueur et taillé les bouts un peu en pointe avec des patins plastique cloués pour éviter le contact avec l'eau.
Selon mes calculs, avec ta barlow x3, tu as un échantillonage de 0.38"/pixel ce qui va pour le planétaire.
cela reste un diamètre un peu faible pour le planétaire, mais tu dois pouvoir améliorer un peu .
en webcam, en fonction du capteur, il ya souvent un plan qui a tendance à "baver" un peu. avec ma vesta pro, c'était le bleu. Il peut être intéressant de traiter séparemment chaque plan rouve vert et bleu et d'en tirer le meilleur de chacun avant de les fusionner. ils sont souvent légèrement décalés les uns par rapport aux autres, d'où l'intérêt de la manip précedente qui améliore bien la qualité finale.
 #31245  par Damien7400

tout bête, joli :)
j'avais pensé à cette configuration, simple et propre 2-ok

Pb, je viens de calculer les kms par pixels sur saturne, j'ai une erreur de 10x

mes photos : 31pix avec quickcam, 35 pix avec 9mm + barlow (Lifecam HD) pour le diamètre équatorial

distance saturne: 1,385,459,967km diametre: 120,536 km 31 pix au diamètre
-> 3766km par pixel, 0.56'' d'arc / pixel, taille pixel = 2.8µm pour une focale résultante de 1032mm .... ceci calculé avec ma config quickcam pro au foyer afocal sans barlow...

effectivement, en regardant bien ma cellule CCD, elle est bien petite pour du 1/4"....... x-banghead

vérif: à l'oeil elle fait 2 mm de large, ou plut^ot 3mm 2-t0135 au lieu de 6mm
mesure pied à coulisse numérique: 2.57mm -> 640 pix = 4µm/pix

soit en théorie: résolution 1.13pix/détail sans barlow, 3.34pix/détail avec barlow x3
Dernière modification par Damien7400 le samedi 28 juin 2014 à 21:57, modifié 2 fois.
 #31251  par Gbs

La taille des capteurs est mesurée sur la diagonale.
 #31253  par Damien7400

Je viens de mettre la main sur ma vieille quickcam (fond de grenier),

les deux capteurs sont radicalement différents

vieille quickcam: capteur 1/4" de toute évidence

quickcam pro 3000: 2.57mm de large, 640 pix -> 4µm/pix