• Débutant en Astronomie

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #34489  par Guillaume626

Merci pour vos réponse et par contre je voulait savoir comment observer le ciel profond merci.
 #34493  par Seal

Salut Guillaume

La qualité du ciel est primordiale en observation du Ciel profond,
tu auras beau avoir les meilleurs oculaires du monde, si les conditions ne s'y prêtent pas
tu ne verras pas grand chose...

Le diamètre de l'instrument à aussi une importante capitale dans son rôle de capteur de "lumière"

Sache qu'en dehors des amas globulaires et ouverts
( que je te conseille chaudement pour commencer comme M42, M44 M45 ou M4 )
le reste comme les Galaxies et nébuleuses sont des objets extrêmement diffus,
pour la plupart dénués de couleurs perceptibles par l’œil humain.

je te suggère donc de t’éloigner dans un premier temps si possible de toutes sources lumineuses
et d’éviter les soirs ou la lune est trop présente voire pleine.

Ensuite il te faut habituer tes yeux à l'obscurité pendant plus ou moins 10mn
( ne pas regarder son smartphone ou tout objet lumineux directement !!! ) regarde le ciel par exemple
et conserve cet état de pénombre à son maximum.Pense à utiliser une lampe rouge de faible intensité
pour ne pas te perdre 2-tongue

Quand tu commenceras a déceler de nouvelles étoiles jusqu'alors non visibles à l’œil nu,
utilise dans un premier temps un oculaire de longue focale avec du champ.

Cela te permettra d'avoir la luminosité suffisante pour déceler les objets de faible magnitude.
Quand tes yeux seront prêt tu pourras éventuellement pousser le grossissement mais tu perdras fatalement
en luminosité.

Enfin pour ne pas perdre de temps tu peux planifier à l'avance des sorties avec un planétarium tel que Stellarium et envisager une fois à l' aise avec ton matos,l'achat d'un atlas du ciel dénommé PSA bien utile sur le terrain.

Image

Sache que je débute également l'astronomie,
en espérant que ces modestes conseils te soit profitables

Bon Ciel
 #34496  par Edji

Guillaume, tu es aussi débutant en orthographe non ? Y-20