• Quelques nébuleuses au SW 150/750

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35816  par lyamaex

Merci 2-tblush

Tu peux esperer plus de temps de pose avec ta monture sans autoguidage ?
Vu la focale et avec une excellente MES je pense que c'est possible.

En réalité je suis limité par le Reflex, au delà de 30s de pose, c'est la pose "B", inaccessible pour moi qui utilise mon télescope en total autonomie, je n'ai pas de PC Portable.
Autre chose, comme tu le dis je n'ai pas de viseur polaire ni d'autoguidage (impossible d'ailleurs avec ma monture), donc d'une fois sur l'autre ma MES c'est un peu la loterie et déjà sur 30s il y a parfois un début de filé.
Dernière chose sur ces clichés, il y a pas mal de gradient et de fond lumineux surtout sur les objet bas en déclinaison car je suis en ville, du coup, je ne pousse pas trop le traitement pour garder un fond du ciel à peu près noir.
C'est clair qu'on peut faire plus avec ce tube, il n'y a qu'a voir ce que Damien arrive à sortir avec un tube ouvert à 130mm. Mais ce n'est pas mon objectif actuellement, je fais un tour d'horizon du catalogue Messier avec le matériel que j'ai actuellement, avec ses contraintes et ses limites.
 #35844  par Seal

Dans ces conditions, c'est tout à ton honneur de nous sortir de si belles images.
Merci pour le partage et bon courage pour ton marathon ;)
 #35864  par lyamaex

Tu as parlé d'étalonnage sur Arcturus et Véga, peux-tu m'expliquer en quoi ça consiste?

Après avoir réalisé la mise en station du télescope, je pointe une étoile facile à repérer au chercheur (en général proche de la cible) et ensuite j'étalonne les cercles gradués dessus, c'est à dire que je déplace le cercle d'AD pour aligner la flèche avec la coordonnée de l'étoile, puis je zieute le cercle gradué de déclinaison et je note le décalage avec la théorie (si décalage il y a) (par exemple, si je pointe une étoile à +25° et que je me trouve à +26°, alors j'ajouterai 1° à la coordonnée que je souhaite atteindre par la suite. Ca marche plutôt bien, j'ai découvert la grande majorité des objets Messier en pointant aux coordonnées.

Pour le masque de bathinov as-tu un modèle à imprimer? Car j'ai le même téléscope.

Au début je voulais en acheter un à 30€, mais j'ai vu passé un message sur le forum de quelqu'un qui l'avait fait lui même.
Du coup, j'ai essayé d'en fabriquer 1 mais n'ayant pas d'imprimante, j'ai décalqué sur mon écran d'ordinateur avec une feuille blanche scotchée à l'écran, une règle et 1 crayon à papier. Y-16
Le modèle est sur ce site : http://astrojargon.net/maskgen.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1, tu rentres les caractéristiques de ton tube et il te sort un pdf à imprimer.
Ensuite, j'ai scotché ma feuille sur un morceau de carton et j'ai attaqué au cutter, le résultat est pas nikel, j'ai des grosses différences de largeur de fente par endroits, mais même avec cette imprécision ça marche du tonnerre, j'ai réussi ma MAP rapidement et facilement lors de mes deux dernières séances photo.
 #35876  par Damien7400

En tout cas, vu les méthodes utilisées, c'est du super travail bien prometteur !!
Autant de cibles en en une nuit, c'est un bel exercice.

Avec autoguidage + ordi etc etc il y a les plantages / calibrations / réglages .... on gagne, on perd, c'est un peu lotterie également.

pour les poses BULB il y a les intervalometres, selon les modèles: de 8€ à 22€, ils sont presque tous sur Amazon...
 #35925  par romulus

tu rentres les caractéristiques de ton tube et il te sort un pdf à imprimer.

Alors, normalement on doit entrer 750 dans Focal length et 150 Aparture. Mais quelles valeurs je dois mettre dans Edgge thickness ainsi que les autres cases? Je peux laisser par défaut?

En réalité je suis limité par le Reflex, au delà de 30s de pose, c'est la pose "B", inaccessible pour moi qui utilise mon télescope en total autonomie

Comme t'es vraiment passion et bricoleur, tu peux faire ton propre intervalomètre avec une Arduino Y-20 J'en ai fait un qui marche nickel avec mon reflex. Je peux te filer le code source que j'ai trouvé sur Internet.
 #35926  par Gbs

Magnifique...vivement que je puisse remettre un coup d’œil là-dessus.