• 2 nébuleuses planétaires au Skywatcher 150/750

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #36090  par romulus

Par contre, les couleurs sont surprenantes, surtout M27 en bleu, tu fais tes photos en RAW ?
Perso j'aime bien comparer ma photo après traitement avec une brute convertie en JPEG par le logiciel du reflex pour voir si mon traitement donne une photo à peu près fidèle en terme de balance des blancs.

Oui les photos ont été bien prises au format RAW. Après je ne sais pas si mes couleurs sont fidèles à la réalité ou non, car comme toi, j'ai comparé avec d'autres clichés, et sincèrement j'ai trouvé différentes versions avec différentes couleurs. Personnellement je trouve un peu dur de savoir quelle photo prendre comme référence pour faire le traitement 0-icon_neutral
Dernière modification par romulus le mardi 4 août 2015 à 11:53, modifié 1 fois.
 #36101  par lyamaex

j'ai comparé avec d'autres clichés, et sincèrement j'ai trouvé différentes versions avec différentes couleurs. Personnellement je trouve un peu dur de savoir quelle photo prendre comme référence pour faire le traitement 0-icon_neutral

C'est clair, surtout que certaines photos sont prises avec des filtres. En fait je trouvais juste que ta M27 tirait un peu sur le bleu (y compris le fond du ciel), mais ça peux venir de la pollution lumineuse. Sinon, quand tu regardes les brutes directement sur ton reflex, est-ce que tu obtiens les même couleurs ?
Mis à part ça, le reste est vraiment très réussi, notamment la mise au point 2-ok
 #36104  par romulus

C'est clair, surtout que certaines photos sont prises avec des filtres. En fait je trouvais juste que ta M27 tirait un peu sur le bleu (y compris le fond du ciel), mais ça peux venir de la pollution lumineuse. Sinon, quand tu regardes les brutes directement sur ton reflex, est-ce que tu obtiens les même couleurs ?

Je pense que ça viendrait plutôt du traitement. Peut être qu'en voulant trop accentuer les couleurs, une dominante bleue s'est manifestée. Le traitement a été fait avec Pixinsight avec lequel je viens de débuter et j'essai de le dompter ;)

J'ai mis une brute, je vous laisse juger de la qualité de mon ciel on dirait que je photographie un incendie, foutu de pollution lumineuse 0-icon_dwarf

Mis à part ça, le reste est vraiment très réussi, notamment la mise au point 2-ok

Merci 0-icon_cheesygrin