• M51 en mode Hardcore

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38960  par Damien7400

Avec mon alt-azimutale je suis aussi limité à 25-45s de poses à cause de la rotation de champ.

J'ai fait des bibliothèques de darks (jusqu'à 50 ou 60 Darks à chaque fois) à 1600 et 3200 ISO, la journée dans mon salon à une T° de 20-23°. Cela c'est avéré très efficace pour récupérer du signal. Pour le Canon, si je shoote à 30s 1600 ISO: 15 à 20s de pause entre chaque pose, 30s à 3200 ISO: 30 à 45s de pause entre chaque pose.

Photoshop est très bon pour rattraper les derniers défauts: le tampon est certes laborieux mais efficace pour shooter les pâtés rouges.
 #38980  par kikou

super seal!!! pas si hardcore que ça... il est super ton tourbillon bravo pour cette prise
 #39033  par Seal

Merci de votre passage Gbs Damien et kikou !

Damien, c'est vrai que c'est une bonne technique de faire ses Darks au calme en intérieur,
histoire d'avoir une belle bibliothèque.

Par contre je m’étonne du temps de pose entre chaque clichés que tu appliques ( 20s ) dans quel but ?
Pour limiter et uniformiser la température ? éviter le ghosting ? tu fais la même chose avec tes brutes ?
J'espace mes shoots de 5 secondes, est ce suffisant selon toi ? Merci pour ton retour.
 #39036  par Gbs

Je crois 'mais je ne l'ai jamais pratiqué) que faire des pauses entre chaque photo permet au capteur de refroidir pas mal. Ça diminue d'autant le bruit thermique.
 #39037  par Damien7400

Parfaitement, il faut reduire le bruit thermique à défaut de mieux, le reste est géré par le DIGIC IV du Canon.

5s de pause ne font pas grand chose (temps de transfert/gestion du canon).

Astrophotography tools est gratuit, il t'indique la T° si tu shoote en RAW, il suffit de caler tes temps de "pause" sur une valeur qui permet de limiter la hausse en T° du capteur (inévitable toutefois). En faisant mes darks j'ai pu voir qu'il faut au moins la moitié du temps de pose ..... attention: avec un 1200D, dont la gestion est efficace à ISO800 et un bruitage "hors limite" dès 1600ISO... Un appareil meilleur permet de réduire tout ça...
 #39041  par Seal

Okay merci pour les conseils les gars :)

Je tacherai d'appliquer vos tips lors de mon prochain Shoot.