• Catalogue Messier au 150/750

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #40613  par Seal

Je découvre ton marathon avec le café du matin :)
j'y reviendrais car ca vaut le coup d'oeil, mais sache que c'est vraiment super !
J'aime beaucoup ta M33 ! bonne journée à tous.
 #40651  par lyamaex

tu indiques que le 150/750 est un MINIMUM, je ne suis pas d'accord!

Moi non plus je ne suis pas d'accord Y-43
C'est sans doute une coquille, il faut que je la retrouve, à moins qu'il s'agissait de visuel, je pense effectivement que pour voir l'ensemble du catalogue, même les galaxies faibles au raz de l'horizon (surtout quand on habite dans la moitié nord de la France), 150 d'ouverture est un minimum, à moins d'habiter loin de toute lumière parasite. Je ne sais pas quel instrument utilisait Messier et ses potes au 18ème, sans doute quelque chose de plus pourri, mais par contre ils devaient avoir un ciel bien noir les nuits sans lune, et ça pour les galaxies faibles, ça aide 0-icon_cheesygrin .
 #40652  par Edji

J'ai trouvé un bout d'article sur les instruments utilisés par Messier et, tu as raison.

Voici : Les instruments qu'il a le plus utilisés personnellement étaient une lunette non-achromatique de seulement 50 mm d'ouverture et de plus d'un mètre de focale, ainsi qu'un télescope de 150 mm dont le miroir était taillé dans un bloc fait d'un alliage de cuivre et d'étain qui s'oxydait très vite et ne réfléchissait que le cinquième de la lumière reçue.

Le même diamètre que toi, mais avec un miroir de Y-40 Y-39 Y-41 Y-38 Y-26

Comme quoi...
 #40653  par kyss191

À vrai dire en visuel, une lunette de 90mm en montrera déjà beaucoup! Même en achromatique Y-20
 #40658  par Edji

C'est certain, mais celle de Messier ne faisait que 50 mm, pas 90, et je ne sais pas si les optiques de l'époque étaient de bonne qualité par rapport à ce qu'on a aujourd'hui. Quand on voit que le miroir de son télescope était en alliage métallique... Y-24 Y-24 Les lentilles des lunettes devaient être plus pratiques comme presse-papier que pour observer... 0-icon_mrgreen 0-icon_mrgreen
 #40659  par Gbs

Sauf qu'à l'époque de Messier même à l'observatoire de Paris on pouvait voir la Voie Lactée à l’œil nu...
La pollution lumineuse est presque plus importante dans cette histoire que les qualités optiques.
Quand on choppe M31 du coin de l’œil sans instrument on se dit qu'un ciel noir c'est quand même le top.
Il y a encore 3/4 ans je voyais super bien M42, M45 et d'autres trucs sans forcer, il suffisait d'attendre quelques minutes que mes yeux passent en vision nocturne. Une enseigne bien lumineuse de station service d'un hypermarché situé à moins d'un km m'a privé définitivement de ce plaisir solitaire.....