• Télescope Skylux 96 - 18800

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #6693  par gibran
 
Bonjour à toutes et tous,

Je viens sur ce forum afin d'essayer d'obtenir une aide, une information sur le télescope cité ci-dessus;

Offert à un de mes fils il y a quelques années, nous ne l'avons jamais utilisé... :Y-23:

Aujourd'hui, Mickaël, âgé de 15 ans (et autiste) semble porter une attention plus soutenue et je souhaite m'investir avec lui dans cette découverte;

Cependant, compte tenu de mon petit niveau, ce télescope nécessite une certaine maîtrise et / ou connaissance que je n'ai pas, et je ne peux pas l'utiliser;

Serait-il possible, via ce site, d'obtenir une notice d'utilisation, même en allemand?

Par avance, je vous remercie de m'avoir lu.

Très cordialement,

Jean-Michel
 #6720  par MIMATA
 
Bonjour,

Il ne va pas nous être facile de t'expliquer vraiment comment utiliser ton instrument sur le forum car il faut pratiquer et essayer.

Mais bon, je vais essayer, il n'y a rien de bien compliqué en fait.
- Utiliser l'oculaire le plus grand (en mm) pour commencer
- S'installer dans un coin abrité du vent et le plus dégagé possible
- Ne pas avoir d'éclairage direct et rester dans le noir pour que les yeux s'habituent à l'obscurité et perçoivent mieux les faibles lumières : pas de lampes autres que des lampes rouges assez faibles, pas de briquet pour s'allumer une clope sinon on repart immédiatement à zéro et il faut à nouveau une vingtaine de minutes pour que les yeux se réhabituent...
- Préparer son observation avec un logiciel ou un livre pour savoir ce qu'on va pouvoir observer. En général, il faut quand même s'acheter un petit guide.
- Pointer dans la bonne direction et faire la mise au point et c'est partit !

Idéalement, pour commencer, on observe la Lune, puis Saturne et Jupiter si possible et ensuite les objets du catalogue Messier qui ont des noms qui commencent par la lettre M suivit d'un numéro (M57 pour la nébuleuse de la Lyre ou M31 pour la galaxie d'Andromède ou M51 pour celle des Chiens de Chasse)

Il faut sa voir aussi qu'une lunette astro inverse l'image ce qui n'a aucune importance pour l'observation mais qui peut dérouter les débutant car on se plante souvent au début et on perd les objets que l'on était en train d'observer...

L'astronomie doit être accompagnée d'un guide pour savoir ce que l'on observe et comment le trouver sinon on observe bêtement sans savoir ce que l'on regarde, ce que c'est, à quelle distance c'est etc. et du coup ça n'a finalement pas beaucoup d'intérêt si on ne comprend pas ce que l'on voit ni ce que c'est.

Il ne faut pas non plus s'attendre à voir ce que l'on voit dans les beaux livres ou à la télé : des images superbes et en couleurs... En astro, on a coutume de dire qu'en général on observe des petits ronds gris plus ou moins flous et plus ou moins gris... :Y-26: encourageant non ? :Y-9: