• Jupiter le 15 août

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #7125  par jmarc

Bonsoir, une image de jupiter réalisée le 15 août vers 3h du mat. En ce moment, cette planète est au plus proche de la terre pour cette année.

680 vues additionnées. Prise de vue avec une webcam vesta pro équipée d'un capteur Noir et Blanc, ce qui donne une meilleur sensibilité et une meilleure résolution. Au foyer d'un télescope Newton 2OO 1200.
Image
 #7127  par karissia

t'as l'air d'avoir un très bon télescope d'après l'image
 #7139  par MIMATA

Excellent !

Je débute tout juste dans l'astrophoto. J'ai juste fait quelques clichés de ciel profond, de toute façon, je n'ai pas de webcam ni ccd pour faire de planétaire (pour l'instant ;-) ).

En tout cas, bricolage ou pas, le résultat est vraiment superbe.

Tu as pris des photos de Jupier lors du dernier impact qu'elle a subit en juillet ? Vu la résolution que tu arrives à obtenir, tu dois pouvoir voir la marque de l'impact non ?

Tu as fait des photos de Neptune ou d'Uranus ? Je me demande bien ce que tu pourrais obtenir au vu des photos de Mars et Jupiter que tu nous a déjà montré.
 #7142  par jmarc

Non, en fait j'ai un peu mis la photo "classique "de côté.
Depuis deux ans, je me suis mis à l'observation des etoiles variables, en visuel et aussi en CCD. C'est devenu une véritable passion, une drogue :Y-10: .
Comme le nombre de nuits où entre la météo et le boulot, je peux observer est faible depuis quelques temps, les variables occupent presque tout mon temps d'observation. Mais si les bonnes nuits se multiplient, je me fais aussi plaisir avec une image planétaire ou du ciel profond.
 #7143  par MIMATA

C'est marrant, j'ai récemment rencontré un astronome qui faisait aussi beaucoup d'observation d'étoiles variables (dans le lot 46, près de Caussade).
Je passe devant chez lui pour aller dans la maison de campagne de mes parents et je voyais un petite coupole dans son jardin ; j'ai décidé de m'y arrêter pour faire connaissance. IL a un beau C12 et passe ses nuits à faire de l'observation d'étoiles variables et de de la spectrométrie. Il m'a montré ses courbes de luminosité, c'est marrant.

Tu veux bien nous expliquer en deux mots en quoi consiste l'observation des étoiles variables et comment tu procèdes ? Ce sera surement très instructif pour tout le monde.

PS : Dans l'idéal, il faudrait que tu ouvres un nouveau sujet dans la rubrique observation (ou astrophoto, c'est toi qui voit) pour bien le séparer de ce sujet.