• Probleme reglage téléscope

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #7130  par grm-68

Salut, voila j'ai un téléscope depuis quelques jours mais je m'y connait absolument pas mais j'ai vraiment envi de progressé car j'adore vraiment cet passion bref, mon téléscope est un Skywatcher N 150/750 BlackDiamond NEQ-3
mais je n'arrive pas a voir de planete ni rien c'est limite si j'utilise des jumelles, quand je regarde par l'endroit ou on place l'occulaire je voi presque mon oeil dedans mais c'est pas du tout centré et j'arrive pas a le faire j'ai beau reglé le miroir derriere et celui de devant rien ny fait et quand je regarde le ciel je ne voi pas grand chose a part des etoiles mais comme j'ai dit c'est comme avec des jumelles et avec un occulaire plus petit c'est flou, c'est un probleme de reglage, defaut du materiel ?merci de votre aide
 #7133  par MIMATA

Salut,

J'ai bien peur que tu ai complètement déréglé ton instrument si tu t'es amusé à bouger les miroirs ! Ca va pas être évident de le recollimater si tu n'y connais rien. J'ai moi aussi un problème de collimation et je n'y arrive pas non plus alors... :Y-:14

Pour le reste, question bête mais tu as bien mis un oculaire ? Je demande parce que si tu dis que tu vois ton oeil, c'est qu'il n'y en a pas... :Y-31: Mais bon, tu dis qu'il y en a un...
Quand on change d'oculaire, il faut refaire la mise au point, c'est normal.

Pour voir des planètes, il faut les pointer. En ce moment, tu peux voir Jupiter, c'est l'objet le plus brillant du ciel (mis à part la Lune). Il ne faut tout de même pas s'attendre à la voir comme avec Hubble ! Tu vas voir un disque assez lumineux et tu pourras distinguer les bandes nuageuses et voir les satellites galiléens (comme des petites étoiles).

Tu vois les étoiles floues aussi ?
Il faut savoir que plus tu utilisera un oculaire petit, plus l'image sera agrandie mais plus elle sera floue et turbulente. Quel oculaire utilises-tu ?
 #7134  par jmarc

Bonjour,
Pour collimater, on peut utiliser des outils spécifiques comme un laser de collimation ou un cheshire. Mais pour débuter en visuel, on peut se contenter de plus simple. par exemple :
http://astrocb.free.fr/collimation.html
 #7140  par MIMATA

J'ai un laser de collimation mais franchement je ne comprends pas comment ça peut aider pour la collimation...
Si le laser pointe pile au centre du miroir primaire, il ne peut que revenir pile sur ses trace donc si le primaire est mal orienté, en théorie, on ne devrait pas voir de différence....si ?
De toute façon, le problème, c'est qu'il y a un tout petit peu de jeu dans l'oculaire, donc si je tourne le laser dans l'oculaire, il pointe pas toujours au même endroit, ça forme un petit cercle autour du centre...bref...je pige rien en fait :Y-8:
 #7146  par jmarc

Un peu de jeu dans le porte oculaire et un petit cercle du laser c'est embêtant. Enfin, surtout en photo. Si cela vient du mode de serrage de l'oculaire, il faut voir s'il est possible d'adapter un mode serrage sur deux ou trois points ou encore mieux un serrage annulaire.
Je suis d'accord, la collimation c'est parfois mysterieux et il ya bien des paramètres à prendre en compte;
Chacun se fait sa recette avec le temps. Personnellement, j'utilise un cheshire et un laser. J'ai vraiment mieux compris et progressé dans ce domaine à la lecture du site de Denis Bergeron :
http://www.astrosurf.com/d_bergeron/ast ... mation.htm.
PS : vérifie que ton laser est lui même bien collimaté lol
on se sait jamais ...
 #7150  par MIMATA

Comme souvent, le serrage de l'oculaire se fait avec une petite vis...donc forcément il y a un peu de jeu.

Merci pour les liens, je m'y pencherai dès que possible.