• utilisation du LX90 8' help me

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #7419  par babiche
 
bonjours à tous .
je possède un meade LX90 8' et j'ai de grosse difficultées à le mettre en station.

exemple : il me demande d'aligner deux étoile (ce que je fais)puis je demande via goto de pointer la lune et là GROS décalage .

j'habite Poitiers quelle ville dois-je prendre en compte?
quelle heure je dois inscrire ? avec ou sans décalage horaire?

si vous avez un LX 90 pourriez vous me donner votre technique de mise en station en altazimutale (je n'ai pas de table équatoriale) point par point .

je vous remercie par avance

cordialement Babiche.
 #7421  par MIMATA
 
Il me semble que tu dois pouvoir faire une mise en station sur 3 étoiles et pas seulement sur 2. Il vaut mieux en prendre 3, c'est plus précis.
Ensuite, tu n'a pas la latitude à régler je crois puisque c'est une monture équatoriale.
Par contre, tu dois trouver les coordonnées GPS de ton lieu d'observation.
Pour le décalage horaire, tu mets 0, par contre, il faut mettre 1 en hivers.
 #7425  par babiche
 
bonjours MIMATA.
Je te remercies pour tes explications .

En effet tu as raison je peut mettre en station sur 3 étoiles . Concernant la position par GPS , je ne possède pas la version LX90 GPS donc je vais me rapprocher du bureau des longitudes nationales car la ville la plus proche de la mienne sur la raquette se trouve être Nantes et je pense que le décalage est dû à ça.
Qu'en pense tu Mimata?
concernant la mise en station pur et dur je souhaiterai avoir un peu plus d'info pratique avec le LX 90. Est ce que je peut adapter des occulaires toutes marques ou suis-je obligé d'utiliser du Meade sur téléscope Meade?

merci de vos réponses . Cordialement Babiche.
 #7427  par MIMATA
 
S'il n'a pas besoin des coordonnées GPS, peut-être que 3 étoiles suffisent, pas besoin des coordonnées GPS s'il ne te les demande pas.
Normalement, si tu ne te trompes pas d'étoiles, la fonction Autoalign devrait s'y retrouver en principe si tu lui indiques 3 étoiles. Qu'est-ce-que le Goto te demande comme infos ? Dis nous ce qui se passe, on peut pas deviner :Y-11:
Il faut bien viser l'étoile et ne pas se tromper de nom sinon tu indiques une mauvaise étoile au Goto et comme c'est un peu bête un Goto ben il fait ce que tu lui dit sauf que là il fait n'importe quoi et c'est normal !

Pour les oculaires, pas de problème, ce sont des tailles standards, tu as un coulant de 31,75, cette dimension est standardisée donc tu peux mettre n'importe quel oculaire de ce diamètre, quelque soit la marque.
 #7431  par babiche
 
Salut Mimata

Pour les oculaire tu me débarrasse d'un doute merci (mieux vaut demander avant d'acheter).

Concernant la raquette elle me demande :
- mettre le tube de niveau
- diriger et bloquer le tube vers le nord magnétique
- indiquer l'heure , si décalage horaire ou non et le nom de la ville la plus proche ou les coordonnées GPS .
- accorder le pointage automatique sur la première étoile et la centrer
- de même pour la seconde étoile
- ensuite c'est partie pour l'observation

Malgré toutes ces procédure j'observe un gros décalage entre l'étoile demandée et le pointage réel .
En général d'ailleurs il n'y a pas d'étoiles de magnitude plus forte que les autres pour centrer alors carte des étoiles oblige pour la reconnaissance de l'étoile à centrer.
Voila tout ce que je peut te dire et ce que je fait scrupuleusement à chaque mise en station de mon téléscope .
Cordialement Babiche.
 #7446  par MIMATA
 
Ah ben tu vois qu'il demande les coordonnées GPS !
Si tu pointes bien le tube vers le nord magnétique, que tu as les bonnes coordonnées GPS et la bonne heure, si il y a encore une erreur, c'est que tu ne pointes pas la bonne étoile pour le calibrer.
Je ne comprends pas ta phrase :
En général d'ailleurs il n'y a pas d'étoiles de magnitude plus forte que les autres pour centrer alors carte des étoiles oblige pour la reconnaissance de l'étoile à centrer.
Normalement, le Goto te propose des noms d'étoiles à pointer pour calibrer, tu peux les faire défiler pour choisir celles que tu veux. Essaie de choisir 3 étoiles éloignées les unes des autres et pas des étoiles proches de la polaire. l'idéal serait de calibrer avec les 3 étoiles du triangle d'été : Déneb, Altaïr et Véga.
Tu dis qu'il y a encore un gros décalage après ta mise en station, c'est surement dû à une erreur de ta part dans l'une des phases, peut-être quand tu lui indique l'heure ou le décalage horaire à prendre en compte. Ensuite, c'est peut-être dû aux coordonnées GPS que tu indiques et enfin, comme je te le disais, à une erreur sur les étoiles repères que tu choisis.