• système goto s.o.s !!!

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #7489  par babiche

salut mimata !!!

Je salut la volonté et la ténacité que tu as à vouloir essayer de résoudre les problèmes qui te sont soumis par les membres de ce forum (et plus particulièrement les miens )

Alors je te dit chapeau bas !

J'ai posé la même question sur un autre forum et on m'a répondu :

" pointe et centre la polaire puis redescent le tube de niveau avec la raquette et alors à ce moment seulement tu pourras pointer les étoiles que la raquette te demandera "

J'ai toujours dirigé le tube vers le nord boussole comme me le demandait la raquette peut être est-ce là mon erreur ?
Qu'en pense tu ?

J'ai envoyé un autre post sur un tout autre sujet j'aimerais que tu y jette un coup d'oeil Mimata et que tu me dise ce que tu en pense .(sujet : choix d'oculaires rubrique: utilisation de matériel)

Mais ce sujet est ouvert à tous bien sûr et j'attend de nombreuses réponses

je vous en remercies par avance
Cordialement Babiche
 #7491  par MIMATA

babiche a écrit :salut mimata !!!

Je salut la volonté et la ténacité que tu as à vouloir essayer de résoudre les problèmes qui te sont soumis par les membres de ce forum (et plus particulièrement les miens )

Alors je te dit chapeau bas !
Merci beaucoup, je réponds quand j'ai quelque chose à dire sinon :Y-49:

En ce qui concerne ta question sur le choix des oculaires, j'ai supprimé le sujet que tu avais créé parce qu'il faisait doublon avec celui que j'avais moi même créé à partir d'un message qui tu avais posté dans ta présentation et qui posait justement la question du choix des oculaires. Pour une bonne lisibilité du forum, j'essaie de veiller à ce qu'un seul sujet ne soit abordé à la fois.

Concernant l'alignement avec le nord, ce qu'on cherche à faire, c'est aligner l'axe du télescope avec l'axe de rotation de la Terre, on cherche donc l'axe géographique et non l'axe magnétique car ils ne sont pas dans la même direction.
Tu dois donc pointer en direction de la polaire.
Par contre, je ne pense pas que tu doive ensuite abaisser le tube avant de pointer les étoiles repère. Si je ne me trompe pas, tu dois être aligné avec laxe terrestre or si tu redescends le tube...ben t'es plus aligné ! C'est d'ailleurs ce qui arrivait quand tu pointais en direction du nord magnétique qui t'indiquait une direction plus ou moins horizontale au sol au lieu d'être parallèle à l'axe de roation de la Trre.
Donc à mon avis, reste pointer en direction de la polaire et ensuite pointe les étoiles repères.