• Que voit-on dans un télescope ?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #7694  par jmarc
 
Bonjour,

C'est une question qui revient souvent, quand on veut acheter un télescope ou un oculaire, ou une barlow ou ....
Il est bien difficile de répondre le plus souvent parce-que cela dépend de beaucoup de facteurs : le diamètre de l'objectif, sa focale, l'oculaire choisit (focale ,champ).

Afin d'apporter des éléments de réponse je vous conseille ce calculateur en ligne : http://cfaa.is.free.fr/ dont
voilà un exemple

Vous pouvez faire varier les différents paramètres sur différentes images et voir ce que cela donne.

En ce qui concerne la luminosité d'un instrument en visuel, c'est un terme un peu ambigu pour un instrument astronomique. On préfère parler de Clarté.
La clarté dépend uniquement du diamètre de l'instrument : plus c'est grand, plus cela collecte de lumière.
Dans l'absolu, la clarté est donc indépendante du rapport F/D (focale sur diamètre).
Ainsi une lunette de 100mm de diamètre à F/D=5, avec un oculaire de 10mm, sera aussi "lumineuse" qu'une lunette de 100mm à F/D=10 avec un oculaire de 20mm (G=50x dans les deux cas).
Par conséquent, en ciel profond, la clarté sera mieux exploitable avec un F/D relativement faible, parce qu'on aura pas besoin d'avoir des oculaires avec des focales importantes, lourds, couteux et qui vont poser d'autres problèmes.
Il est généralement admis que des rapports F/D compris entre 5 et 10 sont "polyvalents".
En dessous, les instruments seront plus difficiles à régler et fabriquer, des compléments optiques peuvent être nécessaires pour corriger l'image. L'utilisation d'oculaires à courtes focales pour les forts grossissements peut s'avérer inconfortable.
Au dessus, d'autres contraintes peuvent apparaitre : encombrement, (d'où le recours à des formules optiques particulières, avec leurs problèmes) et les problèmes d'oculaires de grande focales.
On sent bien que la problématique n'est pas la même selon l'objet observé. Objet peu lumineux diffus type nébuleuse ou objet ponctuel lumineux.
Je passe sur les notions de pupille d'œil propre à embrouiller les néophytes en optique (comme moi) mais je les encourage à faire une recherche à ce propos pour aller plus loin.

On est bien d'accord, tout cela c'est pour le VISUEL. en photo ou ccd, le problématique est différente.
Dernière modification par Spirit le jeudi 1 mars 2012 à 21:11, modifié 3 fois. Raison : Message épinglé
 #28131  par Astro-Matt
 
Le calculateur en ligne est très utile mais dommage qu'il n'y a pas plus d'astres à sélectionner dans le simulateur... Y-14
Sinon je le recommande ! 0-icon_cheesygrin
 #28137  par Gbs
 
Le calculateur en ligne est très utile mais dommage qu'il n'y a pas plus d'astres à sélectionner dans le simulateur...

Stellarium est bien plus complet mais il demande d'être installé.
 #28144  par Astro-Matt
 
Oui, c'est vrai mais je fonctionne avec une tablette et je ne crois pas que Stellarium existe sur tablette ... 0-icon_rolleyes Sinon sur ma tablette j'utilise Google Sky mais seulement pour me repérer dans le ciel ! Y-43
 #28148  par Gbs
 
Il y a aussi celui-là alors.
 #28156  par Astro-Matt
 
Merci pour le lien ! Y-20