• Quel grossissement pour les débutants ?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #8353  par fox
 
Bonjour,
J'aimerai savoir quel grossissement dois-je choisir pour débuter en astronomie ?
Est-ce-que 525 X est suffisant ? :aliengreen:
 #8363  par jmarc
 
525 X c'est probablement beaucoup trop. le grossissement n'est qu'un aspect du problème. Si on ne devait en garder qu'un : grossissement égal au diamètre de l'objectif exprimé en millimètres. Le diamètre justement est un paramètre beaucoup plus important pour qualifier un instrument.
 #8364  par MIMATA
 
En gros, plus on grossit une image de mauvaise qualité, plus elle est de mauvaise qualité... C'est comme pour des images numériques, si tu veux une image de 1000 px par 1000 px avec une image de base qui n'en fait que 10, tu auras une image 100 fois moins bonne que l'original, même si elle fait bien 1000 px au final...

Le plus important, c'est la quantité de lumière captée (le diamètre de l'instrument pour simplifier) et la résolution. Il vaut mieux avoir une image nette et bien constrastée, même si elle est plus petite.