• Remplissage à l'azote.

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #8558  par Dorian

Bonjour à tous !

Je m'intéresse depuis peu au fonctionnement des jumelles,
et je sais qu'il existe maintenant sur toutes les jumelles (et autres appareils optiques) un système de purge et de remplissage a l'azote sec!

Cela pour éviter la buée lors de changement de température ou de pression...

Est-ce qqun connait les gammes de pression d'azote que l'on met à l'intérieur? Je ne trouve cela nulle part sur le net...

Merci d'avance

Dorian
 #8991  par CRYOXAV

je ne connais pas la pression d'azote à introduire à l'interieur d'une paire de jumelles, mais nous utilisons ce gaz neutre dans un but simple de nettoyage des tubes frigorifiques, il permets de deshuiler et deshumidifier ces tubes, de puger les gaz incondensables(reste de soudures), maintenant si tout simplement tu pensais dabors à nettoyer avec une pression légère 1.5 bar, puis ensuite tires au vide, je pense que ce serai mieux car par definition si un photon tape sur un atome d'azote il risque d'y avoir une deformation(il devie), de plus pour qu'un telescope soit operationel il faut absolument respecter sa mise en température, d'aprés le diagramme entalpique de l'air humide la condensation est du à une surface "chaude" qui se refroidie sur laquelle la vapeur d'eau de l'air ambiant se condense, un ventillateur ou une periode d'adaptation s'impose ou par temps de gel une resistance electrique