• Débutant - Comment se repérer, et observer avec un premier..

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #9784  par Jhonatan

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau sur ce forum, et c'est mon premier du genre. Je risque de venir souvent à voir la mine d'information qu'il y a ici. J'ai bouquiné toute la nuit, et je m'apprête à faire une sieste avant de retenter une expérience.

Je n'y connais rien du tout en astronomie, hormis les quelques nouvelles (fiction) que j'ai écris. Et hier matin je me suis levé avec une idée fixe en tête. Qu'est-ce que l'on voit dans un télescope.. je sais la question revient souvent. J'ai donc pris mes économies et suis allé m'acheter un télescope Mizar 114/900. Installé, j'ai pu observer la tour eiffel (j'habite paris) et même l'ascenceur qui s'y balade. J'ai pu regarder des étoiles, en point lumineux. Mais rien de plus... impossible de trouver quoique ce soit ni de me repérer.

Alors voilà, je suis tout ouvert à tous vos conseils, et vos idées, je manque beaucoup de logique et je ne parviens à rien avec mon télescope... Comment puis-je ce soir Samedi 7 Août, observer quelque chose d'autre qu'un point lumineux ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre temps ;) à bientôt !
 #9786  par jmarc

bonjour, en plein Paris avec un 114 900 pas facile. La lune est un objet facile, mais pas visible, aujourd'hui. Les planètes pas terrible car un peu basses. En ciel profond, M13 ou M31 sont parmis les plus visibles du moment. La première chose c'est de se procurer une carte du ciel et essayer de se repérer, mais vois tu des étoiles de ton lieud'observation ? sinon il y a aussi les étoiles doubles. Facile albireo dans le cygne.
 #9787  par Invité

Salut, merci beaucoup pour ta réponse ;D Alors en effet la lune pas visible en ce moment... Je vais essayer de repérer M13 et M31 et de me localiser dans le ciel... j'ai une carte mais même avec j'ai du mal.. ma logique est assez limitée ;D et pour les doubles étoiles je vais chercher aussi...

Oui il y a des étoiles dans le ciel, mais je situe mal qui est quoi... et j'aimerais savoir, si en trouvant celle que tu m'as dit je verrais autre chose que des pointes lumineux ?
 #9790  par Jhonatan

Salut... toujorus en attente de vos conseils, dimanche 8 août, je vais veiller toute la nuit à la recherche de choses à voir à taton... je n'arrive toujours pas à me repérer sur une carte céleste, et je n'ai toujours pas vu autre chose que des pointes lumineux... en GroS ! mais c'est quand même chouette je lacherais pas !