• Utilisation des occulaires

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #9957  par didier

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un télescope skywatcher 130/900.
je suis novice à 100%.
Le télescope est fourni avec 2 oculaires:- 1 super 10mm
- 1 super 25 wide angle long eye relief.
et un barlow lens.(coulant 31.75)
Ma question est la suivante;
Est ce que le barlow lens est le support d'occulaire que je doit placer dans le logement du télescope?
J'ai tenté d'observer le ciel hier soir, j'ai directement placé les oculaires , le 25 puis le 10 sur le support du télescope, j'arrivais a voir les étoiles en revanche quand j'utilisais la barlow avec l'occulaire de 25 ou de 10 par dessus, je ne voyais rien?
Merci de votre aide
 #9958  par jmarc

la barlow multiplie la focale de l'instrument par un facteur indiqué dessus (X2 le plus souvent) et par conséquent multiplie d'autant le grossissement. Avec un oculaire de 10mm, le grossissement est pour ton télescope de 900/10= 90 fois. Avec en plus la barlow X2 cela devient : 900x2/10 soit 180 fois. Mais alors la zone de mise au point change. Il faut faire "reculer" le porte oculaire pour avoir la mise au point. Le mieux est de faire des essais de jour , en visant un objet très éloigné.